Perceval ou le conte du Graal
Commentaire d'oeuvre : Perceval ou le conte du Graal. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar rom1br606279 • 27 Mai 2023 • Commentaire d'oeuvre • 479 Mots (2 Pages) • 235 Vues
Page 1 sur 2
Introduction
- Cet extrait provient du roman Perceval ou le Conte du Graal écrit par Chrétien de Troyes, un clerc (homme instruit au service des comtes et comtesses). Il est dédié au comte Philippe de Flandre, protecteur et mécène de l'écrivain. Selon l’auteur, un manuscrit ancien qui a été fourni par ce comte lui a servi à composer son œuvre.
- L’auteur : Chrétien de Troyes est un poète français considéré comme le fondateur du cycle littéraire arthurien (série d’œuvres qui racontent l’histoire du Roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde) et comme l’un des premiers auteurs de romans de chevalerie. Il a vécu au XIIème siècle (de vers 1130 à entre 1183 et 1191) . Parmi ses autres romans, on retrouve : Lancelot ou le chevalier de la charrette, Yvain ou le Chevalier au lion. Les principaux thèmes traités dans ses œuvres sont l'aventure chevaleresque, l'amour courtois et l'esprit de croisade.
- Date de publication : Incertaine, située vers 1180
- Registre : Epique (Aventures extraordinaires, péripéties d’un héros)
- Fonctions : Document (Texte informatif et historique), Fiction (Le plaisir du lecteur est suscité en le captivant par l'intrigue, en le dépaysant et en le divertissant.)
- Forme : Roman d’apprentissage, initiatique (Dans ce récit on suit l'évolution du personnage, qui peut être positive ou négative. La compréhension du monde ou de lui-même est recherchée).
- Contexte historique publication : Sur le plan politique, c’est la reconstruction du Royaume, Philippe Auguste renforce le pouvoir royal durant son règne à l’instar de ses précédents qui ont agrandit le royaume. Les croisades vers Jérusalem sont organisées par les chrétiens pour reprendre le contrôle de la Terre Sainte. De nombreuses cathédrales sont construites et les pèlerinages se multiplient. Nous sommes dans une période d’effervescence économique. Les techniques agricoles se perfectionnent, les villes se développent ce qui facilite les échanges commerciaux.
- Le roman se termine au bout de 9000 vers mais il est manifestement incomplet. De diverses continuations et ont été rédigées par la suite.
- Court résumé : L’auteur, en nous informant que ce roman nous fait réfléchir, qu’il est plein d’enseignement, raconte l’histoire du chevalier Perceval, naïf, qui a été élevé par sa mère à l’écart du monde (ainsi que celle de Gauvin, le neveu du roi Arthur ?). Il rejoint la cour du Roi Arthur pour être fait chevalier. Ce récit raconte les multiples péripéties du jeune Gallois et présente son avènement et sa consécration. Son destin est l’aventure du Graal, objet légendaire du cycle arthurien. La découverte de ce Graal annonce la fin des temps aventureux et le début du règne du christianisme dans le monde.
- La religion chrétienne est très présente dans cet ouvrage tout comme la thématique du bien et du mal. Il témoigne de la fascination que suscitait l’image du chevalier au courage exemplaire au XIIème siècle. C’est aussi le récit qui donne naissance au mythe du Graal.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com