Oral sur le sonnet 6 de Joachim du Bellay
Synthèse : Oral sur le sonnet 6 de Joachim du Bellay. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar FD28 • 15 Mai 2023 • Synthèse • 1 054 Mots (5 Pages) • 323 Vues
Intro :
Le sonnet 6 qui est le 6eme du recueil Regret et qui commence par "Las, ou est maintenant ce mépris de Fortune?" a été rédige par Joachim du Bellay, et a été publié en 1558. Il s’agit un poème ellegiaque, c’est-à-dire qu’il se focalise sur le sentiments de tristesse du poète et qui aborde ici ses maux que sont la fuite du temps ainsi que la perte d’inspiration, qui est et la pire qu’il puisse arriver à un poète. Par ce thème, Joachim du Bellay brise le stéréotypes du poète qui est qu’un poète a toujours de l’inspiration.
Problématique :
Donc, comment Du Bellay valorise-t-il la terrible perte de l’inspiration du poète dans ce sonnet
Découpage
Dans ce sonnet il y a 2 parties :
Première partie-> 2 premiers quatrins du vers 1 au vers 8
Il exprime sa plainte et ses regrets du temps passe quand il avait encore de l’inspiration, c’est-à-dire quand il était encore en France, avant qu’il ne déménage à la cour pontificale pour aider son cousin cardinal. Dans cette première partie il se pose des questions.
Deuxième partie-> 2 tercets du vers 9 au vers 14
Il expose ce qu’il a aujourd’hui, ce qui lui reste et ce qu’il est maintenant, de comment il a fait le deuil de son inspiration perdue et de quels sont les maux qui l’entourent. Et, dans cette deuxième partie, il répond à ses propres questions.
Analyse linéaire
1ère partie
Premier quatrain :
• "Las, où est maintenant ce mépris de Fortune?" V1: Débute par une question rhétorique : exprime le regret du poète pour le temps passé +perte de sa force morale. Le mot "las" suggère une tristesse profonde, une complainte. Le "mépris de Fortune" renvoie au mépris que le poète avait pour les caprices de la Fortune, c.a.d pour les événements imprévus qui peuvent changer le cours de la vie. « le maintenant »—> il se plaint du présent négatif alors que son passé était positif
• "Où est ce coeur vainqueur de toute adversité"V2 : Le poète évoque son cœur courageux qui avait la force de surmonter tt les diffs et les obstacles. —> une évocation de la résilience du poète.
• Il met l’accent sur le fait qu’il avait tout avant, et qu’il n’a rien aujourd’hui -> perte de l’inspiration en se rappelant la plénitude pasée. C’est renforcé par l’utilisation d’une question rhétorique et d’un parallélisme de construction où,où
• "Cet honnête desir de l'immortalité"V3 : Le poète exprime ici son désir d'être reconnu pour tjrs à travers ses œuvres. Le mot "honnête" renvoie à l'idée que ce désir est noble et vertueux, et qu'il ne relève pas de la vanité.
• "Et cette honnête flamme au peuple non commune?" V4: Cette "honnête flamme »—>comme la passion pour la poésie qui anime le poète et qui le rend différent des autres. Le poète se sent animé par une force divine qui le distinguerai de la masse des gens.
Deuxième quatrain :
• "Où sont ces doux plaisirs" V5: —>nostalgie et regret pour les temps passés, en évoquant les "doux plaisirs" qu'il a connus. Le mot "doux" renvoie à l'idée que ces plaisirs étaient
...