Oeuvre sur Olympe de Gouges
Dissertation : Oeuvre sur Olympe de Gouges. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rhayy • 11 Mai 2023 • Dissertation • 1 904 Mots (8 Pages) • 269 Vues
Ecrire et combattre pour l’égalité.[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4][pic 5]
I- Pour le mardi 24 janvier : préparez l’explication de texte N° 8 pour l’oral (le début du Postambule).
Travail personnel noté : toute copie présentant une évidente ressemblance avec une autre ne sera pas évaluée et donnera lieu à un autre devoir.
1- Qu’est-ce qu’un « postambule » ? À quel autre terme employé par O. de Gouges ce terme s’oppose-t-il ? (1 pt)
2- À qui O. de Gouges s’adresse-t-elle dans ce début de postambule ? De quel autre texte précédant la DDFC ce début peut-il être rapproché ? (1 pt)
3- Comment définiriez-vous la tonalité générale de ce texte ? Justifiez votre réponse (appuyez-vous sur vos premières impressions de lecture et sur votre connaissance des registres littéraires). (1 pt)
4- Donnez un titre aux 3 mouvements de l’extrait (3 pts) :
- De « Femme, réveille-toi » jusqu’à « injuste envers sa compagne », O. de Gouges commence par….
- Puis, de « Ô femmes ! « jusqu’à « Tout, auriez-vous à répondre », elle….
- Enfin, de « S’ils s’obstinaient » jusqu’à « vouloir », elle……
5- Entrez dans l’analyse du détail en procédant comme suit pour chacun des 3 mouvements du texte ; vous relèverez au moins 3 procédés d’écriture par mouvement (12 points) :
1er mouvement : Explication (Que dit le texte) ? | Quels procédés d’écriture marquants donnent du poids au discours et à l’argumentation ? | Effet produit par ces procédés d’écriture (commentaire) ? |
6- Grammaire (2 pts) : Analysez les propositions dans l’extrait suivant : « Quelles que soient les barrières que l’on vous oppose, il est en votre pouvoir de les affranchir ; vous n’avez qu’à le vouloir. »
II- Pour le mardi 31 janvier : analyser un sujet de dissertation, en dégager une problématique et un plan. Là encore, toute copie présentant trop de ressemblances avec une autre, ne sera pas corrigée et donnera lieu à un autre devoir.
Sujet : En écrivant la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouges ne combattait-elle que pour l’égalité des femmes ?
Vous répondrez à cette question dans un développement organisé en vous appuyant sur l’œuvre d’Olympe de Gouges, sur les textes que vous avez étudiés dans le cadre du parcours associé et sur votre culture personnelle.
I- Lire et analyser le sujet (6 pts).
- Repérez les mots clés de la question posée, analysez-les et interrogez-les en vous appuyant sur votre connaissance de l’œuvre d’O. de Gouges (aidez-vous de la fiche méthode et du travail fait sur le sujet de dissertation déjà traité en classe).
- Quel élément, dans la consigne qui suit la question, devez-vous prendre en compte ?
- Reformulez le sujet en une question simple (problématique) et dites quelle réponse est attendue et quel type de plan vous allez devoir adopter.
II- Proposez un plan détaillé de dissertation avec au moins deux grandes parties dont vous donnerez le titre. Chacune de ces deux grandes parties sera subdivisée en au moins deux paragraphes avec, pour chacun, un argument que vous rédigerez clairement et un ou deux exemples empruntés à l’œuvre d’O. de Gouges essentiellement et qui pourront être complétés par des exemples issus d’autres auteurs (voir cours n° 1). (14 pts)
Sujet de dissertation
Sujet : En écrivant la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouges ne combattait-elle que pour l’égalité des femmes ?
1)
- «Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne» > réécriture du texte symbolique de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen et modifiant certains articles et en ajoutant les droits naturels des femmes.
«Combattait» > lutte contre une injustice.
«que pour» Uniquement
«l'égalité des femmes» > Les femmes étaient oppressées par les hommes dans l'Ancien Régime, il n'y avait pas de droit pour les femmes dont pas d'égalité.
- Vous répondrez à cette question dans un développement organisé en vous appuyant sur l’œuvre d’Olympe de Gouges, sur les textes que vous avez étudiés dans le cadre du parcours associé et sur votre culture personnelle.
- Olympe de Gouges se battait-elle que pour l'égalité des femmes lorsqu'il a rédigé la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne ?
La réponse attendue est non, elle ne combattait pas que pour l'égalité de des femmes.
Pour cette dissertation nous allons préconiser un plan dialectique, c'est à dire avec 2 thèses opposées.
2)
I- Olympe de Gouges se bat pour le droit des femmes
II- Olympe de Gouges ne se bat pas que pour le droit des femmes
Dissertation :
«Femme, réveille-toi ! le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l'univers ; reconnais tes droits». Olympe de gouges, dans le postambule de la réécriture de la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne, 1991. Olympe de Gouges est née le 7 mai 1748 à Montauban, c'est une héroïne révolutionnaire considérée comme l'une des premières féministes françaises. C'est une femme de lettres mais aussi une femme politique engagée. Olympe de Gouges s'est battue toute sa vie à combattre toutes formes d'inégalités et d'injustices. Elle est principalement «reconnue» pour son combat de l'égalité en droits de la femme à l'image de celle des hommes. Elle est de plus, l'autrice de La Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne de 1991, reprenant des éléments préexistant de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, et modifiant quelques articles pour y ajouter les droits de la femme ainsi que d'autres revendications. Olympe de Gouges se battait-elle que pour l'égalité des femmes lorsqu'il a rédigé la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne ? Nous verrons dans un premier temps qu'Olympe de Gouges se battait pour l'égalité en droits entre homme et femme, puis, dans un second temps que ce n'était pas la seule forme d'égalité qu'elle combattait.
...