Nana, Emile Zola
Commentaire de texte : Nana, Emile Zola. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar L.graux • 25 Avril 2023 • Commentaire de texte • 437 Mots (2 Pages) • 432 Vues
Gréaux Louise 1 G04
Analyse Linéaire : Nana Emile Zola
Nana est le titre du roman d’Emile Zola publié en 1980. Il est le 9ème livre de la série des Rougon Macquart. Zola est un écrivain, journaliste qui appartient au courant littéraire du Naturalisme (il est même le chef de fil). Le Naturalisme reprend donc les principes du réalisme en intégrant certaines découvertes scientifiques de l’époque comme l’hérédité et le déterminisme. L’écrivain nous raconte l’histoire de Nana qui est la fille de Gernaise, personnage central de l’Assommoir. Anna Capeau, dite « Nana » incarne donc la figure de la courtisane ; c’est-à-dire une femme qui se fait entretenir par un riche bourgeois et elle est à la fois la figure de la prostitution. La raison de cette prostitution est qu’elle doit élever un fils qu’elle a eu à ses 16 ans et qu’elle doit nourrir. Zola décrit ici un personnage marginal mais il va plus loin en faisant d’elle le symptôme d’une société gangrénée par l’argent et la luxure. Cet extrait dépeint l’ascension irrésistible de Nana dans la société parisienne à la fin du XIXème siècle. On voit comment, depuis la marginalité, le personnage de la prostituée arrive au cœur de la société.
Nous nous demanderons au fil de cette lecture linéaire, en quoi cet extrait offre un regard critique sur une héroïne marginalisée mais aussi sur la société dans laquelle elle s’épanouit. Dans un premier temps, nous traiterons le rapport entre le personnage et son lieu d’habitation. Puis, nous étudierons le regard que porte l’auteur sur ce personnage.
...