Nana emile zola cas
Fiche : Nana emile zola cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leyahelp • 22 Février 2016 • Fiche • 1 173 Mots (5 Pages) • 1 066 Vues
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Nous allons parler du roman « Nana » publié en 1880 écrit par Emile
Zola. C’est un récit mais aussi une description et un texte réaliste.
Traitant du thème de la prostitution féminine à travers le parcours d’une
jeune femme nommé nana. L’extrait que l’on va étudié parle de la mort
de nana le personnage principale du roman, l’auteur nous raconte la vie
de nana jusqu'à sa mort en quelques lignes, puis trois amies vinrent la
veillée mais à la vue du corps de nana s’enfuirent et ensuite on nous
décrit son cadavre. Dans l’extrait de notre étude nous verrons que le
roman Nana s’inscrit dans la grande lignée des romans réalistes.
Cependant le portrait outré, hyperbolique et très expressif du cadavre
de Nana nous portera à nous interroger, dans la seconde partie, sur un
dépassement du traitement naturaliste.
Je vais procéder à une lecture analytique de cette extrait pour mieux le
comprendre.
1. Un portrait naturaliste
Le naturalisme c’est reproduire objectivement la réalité et Emile Zola
veut décrire la réalité dans ses détails les plus sordides.
a) «Elle part sans doute en Russie », « quartier des grands
boulevard », « femme de Paris », « Napoléon III », « Prusse », « A
Berlin ». Tout c’est mots font référence à des endroits et
personnes réel. L’emploi du nom « Prusse » place l’action avant
1947 puisque la Prusse a était dissoute en 1947. Ce qui
correspond avec la naissance de nana (1852). Certain mots nous
renvoie vers la période du 19ème siècle dans laquelle ce déroule
cette extrait comme : « Napoléon III déclare la guerre à la
Prusse » en 1870, « allumé l’un des flambeaux de cuivre » en
parlant d’un cierge , « charognes toléré » faisant allusion aux
maisons de tolérance établissement offrant des services de
prostituées abolie en 1946,…
b) Ensuite, les personnages féminins, présents autour du cadavre,
présentent un caractère réaliste. Elles sont identifiables
socialement : il s’agit de cinq courtisanes, représentatives de leur
époque. En effet, il n’est pas de personnage important, sous le
Second Empire qui n’entretienne une courtisane. Elles sont
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désignées ici par leur surnom, qui est aussi souvent un
pseudonyme : Gaga, Lucy, Caroline, Blanche et Rose Mignon.
L’utilisation du discours direct permet à Zola de « faire entendre »
de façon immédiate les personnages par le lecteur et d’imiter les
tournures familières de leur milieu : « Filons, filons, mes petites
chattes ». Enfin, les réactions successives de ces femmes, qui
passent brusquement
d’une « longue insouciance » à la « panique » en apercevant le
corps de leur amie en train de se décomposer, contribuent elles
aussi à ce portrait réaliste. Les mots « panique » et « insouciance
», utilisés en contraste dans la même phrase traduisent bien le
mouvement affolé des femmes qui prenne soudain conscience de
la situation.
c) Le mot « cadavre est un mot qui décrit le corps d’une personne
décédé d’un façon médical comme si l’écrivain décrit la situation
sans attachement juste en décrivant les faits. Il décrit son corps
comme on décrirait un tableau ou une sculpture. Il emploie les
mots : « un charnier », « chair corrompue », « les pustules »,
« flétries », « affaissées », « un aspect grisâtre de boue », « une
moisissure », « le bouillonnement de la purulence », « le nez
suppurait encore », « toute une croute rougeâtre partait d’une
joue », « envahissait la bouche », « sur ce masque horrible et
grotesque du néant », « se décomposait ». Il décrit le corps de
nana comme un cadavre en décomposition, mort à cause de la
syphilis, ce qui le rend encore plus répugnant. Il n’enjolive pas son
cadavre il en fait une description réaliste et médical.
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