Méthodologie de la dissertation
Cours : Méthodologie de la dissertation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fyfydtydrd • 13 Avril 2023 • Cours • 1 096 Mots (5 Pages) • 159 Vues
LA DISSERTATION
Une dissertation est une réflexion consistant à répondre à un problème en explicitant et confrontant les thèses qu’il implique. Cette réflexion doit être argumentée, organisée et illustrée d’exemples.
VOCABULAIRE Problème : question contenant une tension entre des notions (une opposition, une incompatibilité…) et conduisant à plusieurs réponses possibles Thèse : position, prise de parti dans un débat, une discussion. Dans une dissertation, chaque thèse développe une réponse possible à la question. Organisation de la dissertation : les thèses ne sont pas simplement juxtaposées ; leur enchaînement obéit à une logique générale qui va de la thèse à vos yeux la moins pertinente (la moins essentielle, la plus partielle) à la plus pertinente (la plus essentielle, la plus complète). Argument (dans le cadre d’une dissertation) : raisonnement, démonstration validant ou explicitant une thèse. Illustration par l’exemple : fait de donner un exemple concret (une œuvre, un auteur, un événement, un thème, un mouvement littéraire, etc.) pour rendre plus parlant, plus explicite un argument. |
METHODE A SUIVRE
I) Analyser le sujet
- déterminez le thème de la question (= sur quoi portera la question ?) pour déterminer les limites et l’extension du sujet.
- analyser le ou les mots clés du problème : leur trouver des synonymes, des explications, des idées voisines ; les analyser (décomposer leur sens) ; éventuellement, les déterminer par leur contraire (« ceci… et non cela… »).
- étudier la question. Que demande-t-elle ? Quelle(s) thèse(s) indique-t-elle ou suggère-t-elle ? A quel type de plan invite-t-elle (plan dialectique* ou plan analytique, ou thématique*) ?
Si une citation est fournie : expliquez-la, reformulez-la (thèse formulée ? idées ?...) et en formulez le problème qu’elle soulève.
- former une problématique : question plus explicite, opposant deux thèses. Elle se présente souvent sous la forme d’une alternative explicite («… ou bien ceci… ou bien cela… »).
*TYPES DE PLANS Il existe deux types de plan. Le plan dialectique vous demande de confronter des thèses opposées (thèse/ antithèse). Le plan analytique (ou thématique) vous invite à décomposer une idée générale en plusieurs aspects, plusieurs thèmes. En règle générale, c’est à un plan de type dialectique que vous êtes invité.
Sujet 1) Dans quelle mesure le roman peut-il éclairer le lecteur sur la réalité ? Plan … Sujet 2) Le roman est-il un bon moyen de nous éclairer sur la réalité ? Plan … Attention Dans un plan dialectique, vous devez articuler les thèses de sorte qu’elles ne se contredisent pas. A cet effet, vous pouvez par exemple distinguer… - le possible du préférable (ex : « Il est possible de … / Toutefois, il est préférable de… ») - les intentions de ce qui est réalisable (ex : « On peut souhaiter… / Toutefois, l’histoire montre que … ») - un aspect d’une notion d’un autre aspect (ex : « Le roman est une fiction … / Toutefois, le roman représente toujours d’une certaine façon la réalité… »)… |
...