Montaigne, Essais, 1,26, » De l’institution des enfants »
Chronologie : Montaigne, Essais, 1,26, » De l’institution des enfants ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Juliette grg • 21 Mars 2023 • Chronologie • 252 Mots (2 Pages) • 215 Vues
Montaigne, Essais, 1,26, » De l’institution des enfants »
Introduction :
Nous présentons ici un texte, extrait des Essais de Montaigne, un écrivain et philosophe français de la Renaissance. Cet extrait date du 16e siècle et est adressé à la Comtesse de Gourson a propos de l’éducation de son futur fils. Montaigne y décrit l’enseignement qui selon lui, ferait d’un jeune aristocrate un « homme habile » capable de réflexion et de jugement. Il fait ainsi un portrait négatif de l’éducation en place a l’époque. Le 16e siècle est marquée par la Renaissance et par la création du mouvement humaniste qui vise, entres autres, à instaurer une nouvelle forme d’enseignement, davantage diversifié. Ainsi nous nous demanderons quels procédés l’auteur utilise pour convaincre ses lecteurs de l’enseignement qu’il propose ? Pour commencer nous décrirons sa critique de la pédagogie du 16e siècle puis nous verrons alors quel enseignement Montaigne souhaite mettre en place. Enfin nous finirons par expliquer comment il s’y prend pour imposer son idée.
Conclusion :
Dans cet extrait, Montaigne propose une nouvelle pédagogie qui repose sur les principes de l’humanisme et qui encourage la réflexion et l'envie d’apprendre. Il veut donc nous faire ouvrir les yeux sur la nature de l’enseignement imposé aux futurs aristocrates qui consiste à assimiler des notions et des connaissances mais qui ne reflètent pas vraiment l‘intelligence et qui limite la pensée. Pour se faire, Montaigne fait référence aux conseils pédagogiques de Platon. En se référant aux textes de l’antiquité le philosophe s’inscrit une nouvelle fois dans le mouvement humaniste.
...