Lien entre les essais de Michel de Montaigne et la conférence d'Adichie
Commentaire de texte : Lien entre les essais de Michel de Montaigne et la conférence d'Adichie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar melaniedelisse • 7 Novembre 2023 • Commentaire de texte • 754 Mots (4 Pages) • 143 Vues
Au travers des 3 questions j’ai cherché à comprendre les différents liens qu’il peut y avoir entre l’extrait des Essais de Michel de Montaigne intitulé Des Coches datant de 1595 et le passage de la conférence de Chimamanda Ngozi Adichie de 2009. Cette écrivaine renommée du Nigéria qui a reçu de nombreux prix littéraires pour son travail est surtout connue pour ses romans et essais qui abordent différents thèmes tels que l’identité, le genre, la politique et la culture africaine. Il est donc intéressant d’étudier les liens qu’elle peut avoir avec l‘écrivain et philosophe francais du XVI sciècle. Son œuvre majeure, "Les Essais", étant considérée comme l'une des premières œuvres de la littérature moderne explorant différents sujets philosophiques moraux et politiques.
- Tout d’abord ces deux extraits peuvent sembler radicalement opposés notamment en ce qui concerne les époques ou ils ont été écrits, et donc également la langue. En effet Montaigne utilise ici un français de la renaissance utilisant un style littéraire classique et philosophique, pour traiter des rencontres entre les Européens et les peuples indigènes d’Amérique. Il évoque ainsi les différences culturelles et les préjugés du XVI siècle. Son point de vue est celui d’un écrivain qui réfléchit au sens des voyages et aux différentes rencontres interculturelles de son époque.
Adichie pour sa part s’exprime dans un anglais contemporain et ancré dans un contexte de mondialisation. Lors de sa conférence elle souligne l’importance de ne pas réduire les cultures à une histoire unique stéréotypée notamment au travers de son expérience personnelle. Elle met ainsi en lumière une vision réductrice de la réalité.
Meme si Montaigne et Adichie abordent les questions liées à la rencontre de l’autre, ils le font dans des contextes historiques, culturels et linguistiques très différents.
- Ces deux argumentaires s’inscrivent dans un style de discours qui cherche à convaincre. Mais il est important de ne pas confondre un réquisitoire et un plaidoyer. Le premier a pour but de présenter des arguments et des preuves pour condamner quelque chose ou quelqu’un, là où le second présente des arguments afin d’obtenir du soutien, une approbation.
Dans son texte Montaigne ne prend pas clairement position, mais il évoque plutôt les différentes facettes de la rencontre entre les Européens et les peuples d’Amériques. Il observe les différences culturelles mais évite de définir ces peuples comme des sauvages contrairement à certains de ces contemporains. Montaigne fait ici preuve de tolérance et d’ouverture d’esprit et remet ainsi en question l’ethnocentrisme de son époque. Cependant il est important de noter qu’il ne condamne pas non plus les actions des Européens. Il cherche surtout à remettre en question les préjugés de son camp. En ceci c’est plus un plaidoyer pour la tolérance et l’ouverture d’esprit.
Lors de la conférence « Le danger d’une histoire unique » Adichie plaide en faveur de la reconnaissance de chaque individu, culture et communauté. Elle encourage à écouter et à respecter les voix multiples qui existent au sein d’une même société. Elle appelle à ne pas faire d’amalgame entre un individu et sa condition et ainsi éviter les préjugés et le discrimination simpliste. Elle appelle à la reconnaissance de la richesse et de la diversité humaine.
- Dans son extrait issu des Essais Montaigne va adopter plusieurs méthodes pour promouvoir des idées nuancées sur les cultures indigènes d’Amérique. Il commence par une comparaison dans laquelle il met en évidence les différences culturelles, puis continue en remettant en question les préjugés européens tout en critiquant l’ethnocentrisme de ses contemporains. Enfin il poursuit par un appel à l’empathie et l’ouverture d’esprit en insistant sur le fait que les différences culturelles doivent être comprises dans un contexte. Ainsi il s’efforce de montrer que les autres cultures ne doivent pas être réduite à une histoire unique.
En comparaison dans sa conférence Ngozie Adichie utilise des méthodes très similaires. En effet elle fait le choix de partager des récits personnels de son enfance au Nigéria afin d’établir un lien émotionnel avec le public. Elle appuie sa thèse selon laquelle chacun possède sa propre histoire en critiquant les stéréotypes et les préjugés qui peuvent être réducteurs. De plus Ngozi Adichie encourage son public à développer de l’empathie envers les autres en considérant leurs récits et leurs expériences.
...