Les Contemplations de Victor Hugo sont le recueil lyrique des souvenirs d'un poète
Dissertation : Les Contemplations de Victor Hugo sont le recueil lyrique des souvenirs d'un poète. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chanez_ais • 7 Mars 2023 • Dissertation • 596 Mots (3 Pages) • 280 Vues
Dissertation
Sujet : Les Contemplations de Victor Hugo sont le recueil lyrique des souvenirs d'un poète.
Intro :
Les contemplations, publié en 1856, forment un recueil d’une grande richesse puisqu’elle retrace 26 ans de la vie du poète, Victor Hugo, en 6 livres. Comme le poète l’indique dans sa préface, il s’agit des « Mémoire d’une âme », une sorte d’autobiographie poétique organise en deux parties : « autrefois » (livre 1 à 4) et « Aujourd’hui » (livre 4-6).la césure se situant en 1843, l’année de mort de sa fille Léopoldine, évènement tragique qui bouleversa la vie du poète et le poussa d’ailleurs à écrire ce recueil en hommage à elle. L’écriture du souvenir est alors un moyen pour le poète de soulager ses souffrances tel l’a fait Alfred de Musset son poème « Tristesse ».
Nous montrerons alors en quoi les contemplations de Victor Hugo sont le recueil lyrique des souvenirs d’un poète. Pour cela nous parlerons dans une première partie des souvenirs d’un poète, ensuite nous enchainerons avec une deuxième partie sur l’écriture du souvenir et nous terminerons par une dernière partie sur le registre lyrique lié aux souvenirs.
Partie 1 : les souvenirs d’un poète
Dans le livre premier des contemplations, Victor Hugo nous expose un passé heureux. Nous nous trouvons avant la mort de sa fille, moment qui, nous le rappelons, a totalement perturbé la vie du poète. Nous pouvons déjà noter que le livre premier des contemplations se nomme « Aurore » synonyme de l’aube, moment peu avant le lever du soleil, un moment d’apaisement tel que le vit le poète à cette période. Nous savons également que les principales sources de bonheur du poète sont ses filles. En effet Victor Hugo avait 2 filles, il a d’ailleurs écrit un poème nommé « Mes deux filles » dans le livre premier. Ce poème se présente comme un souvenir dynamique et musical laissant apparaitre les souvenirs heureux de la famille, de la nature et de la beauté. Pourtant, le bonheur représenté annonce et indique les tristesses d’un bonheur perdu.
C'est dans le Livre 3 : « les luttes et les rêves » que Victor Hugo évoque son combat contre la misère sociale, la guerre, la tyrannie, fléaux engendrés par une société humaine inégale et égocentrique. Par exemple dans « Réponse à un acte d’accusations » Hugo dénonce le second empire dirigé par napoléon 3. Le poète nous présente alors des souvenirs de combat, de lutte face a une société injuste et égoïste.
Peu après, la perte de sa fille Léopoldine, morte noyé dans la seine, le 4 septembre 1843 plaça le poète face au réel et alors un nouveau combat commença, celui face à la réalité qu’est la mort. Le dernier livre « Pauca maea », qui signifie en latin « quelques vers pour ma fille ». Ce livre est celui du deuil : le poète médite l’événement qui a marqué sa vie, celui de la mort de sa fille évoquée précédemment. Bouleversé, il tente par l’écriture de soulager sa douleur. La poésie lumineuse de Victor Hugo est alors assombrie par le deuil de sa fille Léopoldine. Cependant, Le deuil est rendu supportable par l'évocation des souvenirs heureux et de l'harmonie
...