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Lecture linéaire sur Candide ou l'optimisme

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Par   •  8 Mai 2024  •  Analyse sectorielle  •  933 Mots (4 Pages)  •  32 Vues

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Candide et l’optimisme  -Voltaire, 1759

  • LL Candide -

 

Rencontre de candide avec l’esclave


Introduction

- Le conte philosophique Candide ou l’optimisme est un apologue sur le thème de l’esclavage. Il a été écrit par le dramaturge Voltaire et publié en 1759

-> Dans ce récit Voltaire critique la vision optimiste. Ceci est est une réaction envers certains philosophes de l’époque comme Leibniz, qui considère que nous vivons dans “le meilleur des mondes possibles”.

-> Ce conte s’inscrit donc dans le parcours Ecrire et combattre pour l’égalité.

-> L’extrait que nous allons étudier est issu du chapitre 19 est connu sous le nom du nègre de uriname. Alors que Candide et Cacambo se promènent dans la ville, ils font la rencontre d’un esclave étendu au sol en piteux état. Celui-ci leur raconte alors que ses malheurs sont dus à un commercant blanc.

-> De quelle manière à travers cet épisode Voltaire dénonce t’il l’esclavage?

I. Une rencontre fortuite entre candide et un esclave

III.  Un réquisitoire culpabilisant pour les européens

IV. Une démonstration irréfutable

V.  Prise de conscience de Candide

Explication linéaire

  1. Une rencontre fortuite entre Candide et un esclave

  1. Portrait pathétique de l’esclave

->  v. “il manquait” à la forme impersonnelle = absence

-> Participe passé v. “étendu” renforcé par complément de lieu “par terre” (position horizontale)

-> v. “étendu” expliqué par les deux sujets reportés à la fin de la phrase “jambe” + “main”

-> Absence de prénom: déshumanisé

  1. Empathie de Candide

-> Adj mélioratif “pauvre”

-> Négation restrictive “plus que” = dénuement

-> Adj “horrible”

-> Apostrophe “mon ami” + interjection “Mon dieu” renforcé par modal exclamative

= choc et souffrance mentale de Candide

-> modalité interrogative = il est soucieux

II.        Un réquisitoire culpabilisant pour les Européens

  1. Candide donne la parole à l’esclave

-> Dialogue entre l’esclave et Candide

-> “C’est l’usage” = l’esclave banalise son sort, il le présente comme une habitude

-> Discours direct au coeur du récit = rend + efficace la dénnonciation de l’esclavage

-> “prix” est renforcé par adj démonstratif “ce “ et “prix” = main et jambe

Forte présence du négociant

     

-> Antithèse: adj numéral cardinal “un caleçon” VS “ adj indéf “tout” = unité qui s’oppose à la pluralité

-> Parallélisme de construction: “on nous coupe la main”- “on nous coupe la jambe” = participe à accumulation des sanctions + esclave déshumanisé/ réifié

-> Anaphore de “quand” = habitude

-> Champ lexical du négociant: "maître", "Venderdendur", "négociant", "fétiches", "seigneur", "Les blancs" = domination du blanc sur le noir ; à l'époque.

    2)  Un réquisitoire culpabilisant

-> Pronom 2ème personne pluriel “vous” = met en accusation les Européens

-> “vous” mis en valeur par gallicisme “c’est [...] que” qui met en évidence “prix”

-> Ambivalence des mots:

“Vanderdendur” = patronyme à double sens (homophonie, "Vendeur à la dent dure" souligne le caractère cruel du négociant)

 “prix” (de l’humain)

“ fameux négociant” avec adj ambivalent derrière lequel il y a ironie de Voltaire (être célèbre pour être esclavagiste !!?)

...

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