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Lecture linéaire d'Académie médrano de Cendrars

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Par   •  20 Avril 2023  •  Analyse sectorielle  •  741 Mots (3 Pages)  •  986 Vues

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Lecture linéaire « Académie Médrano » de Cendras

V1 : Métaphore filée sur la langue poétique.

Porte sur le conseil (danse : impératif). Langage de la danse avec « danse » et « entrechat ».

Danse : gracieux, beau, léger, avec du mouvement « entrechat », s’oppose à la forme immobile, figée et rigide du sonnet.

        Cendras veux que le poète joue avec la langue, qu’il ne soit pas figé, qu’il change, + la poésie soit être un art, + que de l’écoute[pic 1]

Danse : art visuel (comme le poème : mise en page)

Musique : art de l’écoute

S’adresse au poète clairement entre deux virgules (=incise), valorisation (avec la majuscule).

V2 : Dimension comique, ludique, ridicule avec image du poète qui fait le clown sur la piste.

Sous-entendu avec le « fait » du V1.

Poésie peut faire rire = ne pas se prendre au sérieux/populaire/léger.

Enjambement : de « petit basset » et « noir »

Haquenée : cheval ridicule ou élégant avec de plumes etc.

V3 : Critique de l’académie (= satire).

Insistance/répétitions sur « mesure », « vers », « mesurés » et « fixe », « forme », « fixes ».

Conseil impératif = ironie (antiphrase avec « mesure » et « fixe »)[pic 2]

          Conseil de ce qu’on pense. « Les beaux vers » : en alexandrins = moquerie

V4 : « Les belles lettres » = « Mesure les vers » et « Formes fixes », suite du vers 3.

Caractères gras, italiques, capitales : exagère sur la beauté des vers = ironie, se moque.

« Les belles lettres » : œuvres classiques étudiées, écrivains distingués. Renvoi à l’Académie des Lettres « apprises » = du par cœur, pas de vrais artistes, pas de créations, recopiées.                         Ironie/créativité[pic 3]

V5 : Capte le lecteur : dimension visuelle mise en valeur, conseil à l’impératif avec 1mot = 1 vers

V6 : Peut ressembler à une affiche avec les différentes polices, les blancs. Disposition = affiche de cirque/publicité

Tutoie, différent du V1 = proximité

« dents qui mordent » = métaphore : les dents du clown qui sourit/dents de la machine à écrire.

Les affiches sont modernes donc différentes du poète (trad) = se moque

Polysémie de pied (= syllabes + corps) = jeux de mot (clown + syllabes) + polysémie de doigt (corps + écrire avec les doigts : dactylographie + dactyle : métrique de l’Antiquité = syllabes)

V7 : Fille du directeur peut être la muse du poète = amusant

Muse inspire le poète/divinité : traditionnel

« lumières électriques » : moderne pour l’époque/introduction de l’électricité.

Modernisation de la muse antique

Assonance en « i » : ne néglige pas la dimension sonore/musicale.

V8 : Idée de mouvement.

Rôles qui s’intervertissent/font plusieurs choses : pas le poète avec le « aussi ». Trapézistes = risques réels, poète = risque métaphorique.

Métaphore avec le poète : le trapéziste (le poète) prend des risques

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