Le thème de la liberté chez le personnage d’Oreste dans Les Mouches de Jean-Paul Sartre
Commentaire de texte : Le thème de la liberté chez le personnage d’Oreste dans Les Mouches de Jean-Paul Sartre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Vanshi Jain • 11 Janvier 2024 • Commentaire de texte • 1 070 Mots (5 Pages) • 283 Vues
Le thème de la liberté chez le personnage d’Oreste dans Les Mouches de Jean-Paul Sartre.
Introduction
Les Mouches est un drame en trois actes de Jean-Paul Sartre créé le 2 juin 1943. Les Mouches, la première pièce de Sartre, visait à transmettre un message de résistance aux nazis et de l'importance du libre arbitre.
Hypothèse :
La pièce aborde l'engagement et la résistance, et le thème de la liberté est omniprésent. Dans Les Mouches, Sartre décrit la tragédie de la liberté en comparaison avec celle de la fatalité.
Dans « Les Mouches », Oreste est un personnage principal qui cherche son identité. Il croit à une vérité simple que l’homme doit être libre dans sa vie et il doit être libre de prendre ses propres décisions. Oreste est un héro existentialiste qui refuse de se laisser diriger par les autres, il est responsable de ses actes. A travers ce personnage Sartre Eclaircit une doctrine d’existentialisme selon laquelle l’homme est libre et responsable de ses actes Les mouches représentent le poids du destin.
1.Le concept de liberté de Sartre.
La liberté, telle que décrite Sartre est impliqué de faire une décision non dictée par des contraintes imposées par la société ou religion. Il en assume également la responsabilité la décision repose carrément sur ses épaules. Cette liberté, pratiquée par Oreste dans Les Mouches, est définie par le philosophe comme la nécessité pour chaque homme de choisir à chaque instant de sa vie la manière dont il doit voir le monde. La liberté de l'homme est donc sa conscience, qui ne fonctionne que lorsqu'elle pense quelque chose. En lui-même, l'homme n'est rien. Pour exister, il doit créer sa propre existence. Comme sa conscience, dans son libre fonctionnement, le sépare de toutes choses du monde, il se sent exilé. Mais l'exil est sa liberté. Jupiter dit à Oreste qu'il n'est pas chez lui dans le monde, qu'il est un intrus.
2.Une idée de liberté qui est loin de toute la divinité.
Dans « Les Mouches », Oreste n’obéit pas aux lois des divinités, il a refusé tous les ordres de Jupiter. Il a fait tous les actes avec sa volonté personnelle. Il a considéré seulement sa propre loi et il a marche sur son propre chemin qui a été invente par lui-même. Il a clairement dit à Jupiter que les dieux ne peuvent pas mettre fin à sa liberté. Par conséquent, le thème central de la pièce est la liberté totale, qui fascinait Sartre. La philosophie principale de la pièce est que les humains peuvent interpréter le monde par eux-mêmes sans qu'un gouvernement ou une autre structure de pouvoir ne leur dicte quoi faire ; en effet, lorsqu'il n'y a ni gouvernement ni système de croyance, les humains sont plus libres. Les gens verront ce qu'ils ont la responsabilité de faire et prendront la décision une fois qu'ils auront cette liberté.
3.Une liberté qui entraine des individus de s’engager dans sa vie en prenant une décision.
Oreste a pris la décision de tuer les assassins de son père. Il voulait établir la justice, il voulait donner la liberté aux citoyens de la ville en les libérant de la malédiction des mouches, de la peur des morts et du regret et de la culpabilité qu'ils ressentaient à cause du péché commis il y a 15 ans. Le peuple d'Argos fait partie d'un système dans lequel il est né, qu'il n'a pas choisi et qu'il accepte passivement et coupablement. La liberté ici réside dans la responsabilité.
...