Le livre de l’ecclésiaste
Fiche de lecture : Le livre de l’ecclésiaste. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar celenavlz • 1 Décembre 2024 • Fiche de lecture • 596 Mots (3 Pages) • 9 Vues
Le livre de l’ecclésiaste
Salomon
-> fils du roi David et de Bethsabée = troisième roi d’Israel
= intelligent et discerne la vérité, sage ( bébé en deux)
≠ réalité historique
Mais réalité littéraire, légende et des textes dans les traditions juives, musulmans, chrétiennes
-> a construit le premier Temple de Jérusalem, symbole de l'alliance entre Dieu et Israël.
-> associé aux livres les Proverbes et l’Ecclésiaste, idéal de réflexion morale
-> règne de prospérité et de diplomatie, renforçant l’influence d’israël
-> à sa mort Israël se divise en deux
2. Les livres attribués à Salomon
Le livre de la sagesse, le Cantique des Cantiques, les Proverbes, l’Ecclésiaste,
-> exploration de la sagesse, de la moralité, et de la complexité de l’expérience humaine.
-> perspective unique sur la vie, l’amour, et la recherche de sens
3. Le Qohélet
Qohelet, fils de David, roi de Jérusalem
= celui qui rassemble (hébreu) ( 250 av JC )
= d’après Luther, celui qui rassemble ses pensées et expériences dans la demeure de l’être qu’est le langage
-> personnage dont identité incertaine
4. Traduction du Qohélet
5. Commentaires et interprétation
Hevel : la buée
= “vanité” ou “futilité”.
-> efforts humains = éphémères, semblables à la buée qui disparaît rapidement. Donc vie insaisissable et fragilité des réalisations humaines.
Yit’ron : à quoi bon
= valeur actions et succès dans la vie
-> utilité des efforts humains face à la mort et à l’absence de sens ultime
Donc sentiments de désillusion face aux objectifs matériels et aux réalisations
Ayin : le rien
= absence de valeur ou de substance
-> sentiment que tout ce que l’on accumule ou réalise dans la vie est finalement vide de sens
Donc la recherche de richesses et de succès est futile
Ani : le moi
= l’individu et à l’expérience personnelle
-> subjectivité de la vie et comment l’identité et les aspirations personnelles peuvent être affectées par la recherche de sens
Donc
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