Le Romantisme
Cours : Le Romantisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 1111120 • 11 Décembre 2023 • Cours • 304 Mots (2 Pages) • 145 Vues
Le Romantisme
MOUVEMENT LITTERAIRE Première moitié du XIXème siècle en opposition au classicisme et au lumières.
Il est caractérisé par l’exaltation des sentiment et la recherche de la liberté
Née en Angleterre fin XVIII
En France🡪Méditations 1820 (de Lamartine)
Contexte Historique
1789 : prise de la bastille 🡪terreurs🡪Napoléon
1815-1830 : restauration
1830-1848 : monarchie de juillet
Réduction des libertés
Désillusion melancolie
Le mal du siècle
Principes :
- Expression des sentiments
- Le mal du siècle ou la mélancolie (ou le vague à l’âme) : révolte, nostalgie
- La recherche de l’ailleurs : le passé La nature. Les voyages, le sublime (beauté, émerveillement qui peut venir de la nature), le fantastique
- Un gout pour le mistère et le fantastique (Frankestein, la venue d’°Ille)
- La recherche de la liberté : transgression des règles. Libérer l’écriture des règles traditionnelles (mélangent les genres et les registre et assouplissente
- Engagement politique et sociale (Hugo et de Lamartine seront députés)
Vague à l’âme : mélancolie sans connaitre la cause
Mal du siècle : vague de l’âme/mélancolie générationnel
Il y a une alternance entre républiques et monarchies🡪puis la restauration où les libertés sont repoussées
Cromwell de Victor Hugo : dans la préface il affirme que l’écrivain doit être libre
Vague romantique (de Lamartine, Hugo)
Précurseurs :
- Rousseau car il parle à la première personne, il parle des thèmes comme le bonheur et l’amour pour trouver une nouvelle sensibilité. En outre, le contact avec la nature qui est important car il renforce les sentiments. Dans le contrat sociale la démocratie est considérée comme la seule forme possible de gouvernement. Il parle du mythe de bon sauvage. Quand l’homme n’avait pas la propriété privée il était pur et donc heureux. La propriété privée corrompt l’âme du bon sauvage.
- Modèles de passé Shakespeare Dante et Cervantès
- Modèles contemporains : Goethe, Keats et Shelley
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