Le Père Goriot
Fiche de lecture : Le Père Goriot. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar camille_stex • 23 Novembre 2024 • Fiche de lecture • 431 Mots (2 Pages) • 16 Vues
Le roman écrit en 1835 par honoré de Balzac, s'ouvre sur la maison Vauquer, minutieusement décrite par Balzac pour plonger le lecteur dans l'univers misérable du père Goriot. Le mobilier symbolise la pauvreté crue et répugnante.
Le Père Goriot est avant tout un père qui incarne l’abnégation. Malgré ses sacrifices financiers et émotionnels, ses filles, Anastasie et Delphine, ne lui accordent pas l’attention et la reconnaissance qu'il mérite. Cette ingratitude résonne comme une critique de la société, où les valeurs de respect familial et de gratitude sont souvent balayées par le désir de prestige social et de fortune. Ce personnage m’a semblé profondément tragique parce qu'il est à la fois admirable dans son amour inconditionnel et pathétique dans son incapacité à se protéger de l’égoïsme de ses enfants.
À travers cette histoire, Balzac semble envoyer un message fort sur les illusions de l’ascension sociale et l’hypocrisie des relations humaines. Rastignac, un autre personnage central, symbolise l’ambition démesurée d'un jeune homme prêt à tout pour réussir dans le monde malgré les « manigances infernales » évoquer par le grand homme Vautrin.
A la fin du livre, âpres une prise de conscience sur le « beau monde » qui n’est rien d’autre qu’un monde sans cœur, sans honneur ; il lança son célèbre défi à la ville de Paris : “À nous deux, maintenant !”. Il est prêt à se lancer dans ce combat : il veut venger le Père Goriot, quitte à abandonner ses valeurs morales. Ainsi, avec une volonté de vaincre la société, il commencera par utiliser les femmes pour s’élever dans la société.
Le Père Goriot est bien plus qu’une histoire sur la déchéance d’un vieil homme ou l’ambition d’un jeune homme désireux de réussir ; c’est une réflexion sur les relations humaines, la vanité de la réussite sociale, et les dangers de l’ambition lorsqu’elle entre en conflit avec les valeurs morales. À travers les sacrifices du père Goriot et le parcours de Rastignac, Balzac dénonce une société corrompue par l’argent et l’hypocrisie, où l’amour familial et les principes moraux sont souvent sacrifiés pour obtenir prestige et richesse. Au fond, ce roman nous invite à questionner les valeurs qui guident nos actions et les compromis que nous sommes prêts à faire pour atteindre nos objectifs. Balzac nous met ainsi en garde contre la tentation de céder aux pressions sociales et nous encourage à rester fidèles à nos principes, même dans un monde où les valeurs morales semblent s’effacer devant la quête du pouvoir et de la richesse. Ainsi le Père Goriot n’est rien d’autre qu’une critique acerbe de la société de l’époque.
...