Le Misanthrope, Molière
Dissertation : Le Misanthrope, Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ilana_mnr • 12 Avril 2023 • Dissertation • 455 Mots (2 Pages) • 139 Vues
Le Misanthrope Molière
Le Misanthrope est l’une des pièces les plus jouées de Molière en 1666, la pièce est l’un des plus intéressants miroirs de la société mondaine du XVIIe siècle. La scène 4 de l’acte 2 constitue un moment clefs de la pièce : Alceste, amoureux de Célimène lui demande de choisir entre lui et les petits marquis qui viennent lui rendre visite. L’arrivé de Clitandre et Acaste précédés de la cousine de Célimène et d’un ami d’Alceste ,Philinte permet à Célimène de différer sa réponse et d’instaurer un temps de jeu de paroles qui la libère momentanément de l’urgence dans laquelle la met la demande d’Alceste. Elle se livre volontiers à un jeu de médisance pour amuser ses visiteurs.
Problématique : En quoi cette galerie de portraits satiriques représente-t-elle la vanité de la société mondaine ?
I- Célimène, Moraliste ?
- Dans les quatre premiers portraits elle énonce explicitement le défaut, par le nommer : « un homme tout mystère » (v.2), « O l’ennuyeux conteur! » (v.12), « Le pauvre esprit de femme et le sec entretien ! » (v.21). Ce sont des titres qu ‘elle attribue à chaque portrait et qui indiquent le thème qu’elle va développer. On remarquera que la modalité exclamative accompagne souvent ces expressions marquant une position énonciative de jugement de la part de Célimène sur ses victimes : elle semble se plaindre ou s’agacer des défauts qu’elle leur trouve.
- Le registre satirique domine l’ensemble des portraits : le portrait de Timante recourt à la caricature hyperbole qui permet d’englober tout le personnage en un seul trait ex : « de la tête au pied » (v2)
II- Conversation et mondanité
-Les défauts des personnages cités par Célimène paraissent s’opposer, elle blâme Géralde de son manque de discrétion et de son éloquence fanfaronne marquée par le champ lexical de la parole « brillant commerce » (v14) sous entend la conversation
- La vie sociale de tous ces personnages est fondée sur la mondanité ; il s’agit de paraître bien en cour ou en société, de lier des relations (le »commerce ») au sens du XVIIe siècle (V14).
III- Le caractère de Célimène
- Célimène est au cœur de la scène, elle monopolise pratiquement la parole : 52 alexandrin et demi sur 59 relève de sa parole, les autres personnages ne font que lui donner des sujets de discours. On observe que les suggestions des marquis viennent régulièrement : un alexandrin de Clitandre(V1)/ un hémistiche d’acaste (V11).
- Célimène donne la théâtralité de la vie et de la parole mondaines ,il s’agit de montrer spirituel jusqu’à la méchanceté pour être admiré des autres et improvise un discours moqueur qui la rend brillante.
Cette galerie de portrait satirique représente la vanité de la société mondaine car
...