L’art permet-il de se libérer de la violence ?
Dissertation : L’art permet-il de se libérer de la violence ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Maurynevidal • 2 Avril 2023 • Dissertation • 601 Mots (3 Pages) • 431 Vues
La littérature est un ensemble d’œuvres écrire et orales auxquelles on reconnais une valeur esthétiques. La violence elle est l’utilisation de la force pour contraindre, dominer ou tuer, impliquant des coups, blessures et de la souffrance. La littérature est elle synonyme de pacifisme ? Ou bien est-elle violente ? La littérature est-elle libératrice ? Permet-elle de se libérer de la violence ? Pour répondre a toute ces questions je vais me pencher sur l’expression de la violence au travers de la littérature mais aussi les moment ou la littérature est a notre service pour extérioriser notre violence.
La littérature est une des nombreuse forme de l’art. Elle a permit a de nombreux écrivains et écrivaines d’exprimer et de partager la violence a la quelle ils peuvent faire fasse ou veulent dénoncer. Margaret Atwood au travers de The Handmaid’s Tale montre les violences que les femmes subisse dans certain pays ou régime ou encore les violence subie en générale par la population dans un régime totalitaire. Atwood a déclaré que rien de ce qu’elle a écrit est inventer. En effet toute son œuvre est basée sur des fait réel. Avec son œuvre elle dénonce toutes ces violences qui sont subit sans que nous le sachions vraiment. Margaret Atwood n’est pas la seul a dénoncer la violence subit par certaine population dans le monde.
En effet Victor Hugo dans son discours détruire la misère montre bien comment exprimer la violence a la quelle il assiste au travers des mots. Dans celui-ci il pointe du doigt les conditions de vie plus que précaire des occupants des caves de Lille. En effet il décrit des familles qui ne paraissent presque plus humaine a l’états de leur lieux de vie. « à terre des flaques d'eau produites par le suintement des eaux de la cour le long des murs de la cave », tout le long du discours il ne cesse de d’écrire l’odeur qui se déroule sous ses yeux. Des structure de fenêtre pourrie qui fait qu'on ne les ouvre jamais, des tas de pailles pourries ou paillasse en guise de lit, de nombreuse maladie infectieuse.
La littérature peut aussi avoir des vertu cathartique, nous permettant de nous libérer de notre violence autrement qu’en la laissant prendre le dessus sur nous, en nous rendant violent. La catharsis signifie pufication, séparation du bon avec le mauvais. De visualiser ou d’écrire nos pulsion permet de s’en détacher et de ne pas s’y soumettre. Le théâtre dans l’antiquité permettais au citoyen d’extérioriser leur passion souvent violente en les visualisant sur scène. Grace a ça la populations ne se laisser pas aller a certain acte violent qui pourrait causer causée des mort ou au moins des blesser.
Ce procéder a permis de nombreuse fois, j’en suis sur, d’éviter a des personne de se laisser aller a leur violente pulsion. Certaine personne se passionnant pour les histoires de crimes ou bien les films d’horreur. Au travers de la visualisation de ces films et documentaires ces même personne se libère de leur pulsion
Pour finir nous pouvons conclure que la littérature ne permet pas nécessairement de se libérer de la violence, l’art peut être la violence exercer. Mais la littérature permet aussi de se détacher de cette violence en l’exprimant au travers de celui-ci. Après quoi nous pouvons nous demander quelle est la place de la littérature au sein de notre société ?
...