L’abbé Prévost , Manon Lescaut , 1731 « Je résolus d’abord d’aller consulter ... Je le priai de m’ouvrir quelque autre . » (p. 90 à 92)
Commentaire de texte : L’abbé Prévost , Manon Lescaut , 1731 « Je résolus d’abord d’aller consulter ... Je le priai de m’ouvrir quelque autre . » (p. 90 à 92). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jjjjmuletank • 6 Mars 2023 • Commentaire de texte • 492 Mots (2 Pages) • 2 047 Vues
Texte 5 . L’abbé Prévost , Manon Lescaut , 1731 « Je résolus d’abord d’aller consulter … Je le priai de m’ouvrir quelque autre . » (p. 90 à 92)
Introduction
Antoine François Prévost (1697-1763) eut une vie aventureuse et rocambolesque, en contradiction avec son titre ecclésiastique d'abbé. Sa naissance dans une famille aisée de la noblesse de robe lui a permis de suivre une éducation soignée. Il fut un érudit à l'incroyable ardeur de vivre, qui s'est lancé à découverte du monde .Manon Lescaut, dont le titre original est Histoire du Chevalier des Grieux et de Manon Lescaut est le septième tome des Aventures et Mémoires d'un homme de qualité qui s'est retiré du monde. Publié une première fois en 1731 puis une deuxième fois en 1753, Manon Lescaut est une œuvre majeure du XVIIIème siècle qui s'inscrit dans le mouvement du retour de la sensibilité après le rationalisme des Lumières. L'abbé Prévost, mettant à profit son art du récit et de la mise en scène, dépeint un « exemple terrible de la force des passions ». Le personnage de des Grieux, soumis à l'amour irrésistible de Manon, est peu à peu entraîné vers la déchéance. Cet extrait de Manon Lescaut, de l'abbé Prévost, se situe au milieux de la première partie , lorsque Manon et Des Grieux les deux incidents causent une rupture de ce bonheur . Le premier incident est l’incendie de la maison à Chaillot puis le vols des biens par les domestiques .
Problématique : Comment ce passage met-il en avant le basculement moral du personnage de Des Grieux?
Mv 1 (l.1-9) : La justification par Des Grieux , une démarche peu glorieuse
Mv 2 (11-25) : Des Grieux , un personnage entre l’ honneur offensé et la soumission à la compromission morale .
- La justification par Des Grieux , une démarche peu glorieuse (l.1-9)
- « Je résolus d’abord d’aller consulter M. Lescaut, frère de Manon. » (l.1) : On voit en premier que son premier recours est Lescaut notamment avec le verbe « consulter » comme si le frère de Manon était un expert dans un domaine . Cela nous montre que le personnage de Lescaut est le premier référent Des Grieux en terme de domaine illégal et le renvoie au statut de brigand .
- « Il connaissait parfaitement Paris » (l,2) : l’euphémisme atténue sur l’idée sur les connaissances du personnage de Lescaut sur des domaines frauduleux .
- Adverbe « trop » (l.2) nous dévoile que Des Grieux à nombreuses fois été témoin des affaires peu recommandables de M. Lescaut donc cela nous montre que Des Grieux n’est pas un personnages naïf et connaît très bien le caractère de Lescaut
- Des Grieux , un personnage entre l’ honneur offensé et la soumission à la compromission morale .(11-25)
...