La place de l'autobiographie dans l'extrait de l'œuvre "Les mots" de Sartre
Discours : La place de l'autobiographie dans l'extrait de l'œuvre "Les mots" de Sartre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gaauxmar • 19 Janvier 2024 • Discours • 494 Mots (2 Pages) • 147 Vues
La place de l'autobiographie dans l'extrait de Les mots de Sartre
L’Homme est le seul être qui évolue tout au long de sa vie. Cette faculté définit par Rousseau comme étant celle de la « perfectibilité », engendre chez l’humain un questionnement qui caractérise la quête intérieure qui lui permet de connaître son identité. L’autobiographie, ce récit rétrospectif, permet à l’auteur d’analyser son existence depuis sa naissance, ce que nous pouvons constater dans l’extrait de l’œuvre : Les mots de Jean Paul Sartre. Ainsi nous pouvons nous demander, en quoi ce genre permet de monter la recherche de soi ? Nous verrons donc comment ses caractéristiques donnent un aperçu de ce cheminement.
Tout d’abord, nous pouvons noter que dans l’autobiographie l’auteur devient le narrateur, car il utilise la première personne du singulier lorsqu’il raconte ses propres souvenirs. Par ailleurs, cette énonciation qui est présente de manière importante dans tout récit autobiographique, ce que nous pouvons illustrer avec l’extrait de l’œuvre de Jean Paul Sartre, nous permet de déduire que la quête d’authenticité implique de se détacher de la collectivité afin de comprendre qui nous sommes indépendamment des autres.
De plus, ce genre qui se caractérise par l’intimité qu’il procure, car le lecteur fait à la fois face à la vie de l’auteur mais aussi face à ses pensées, se démarque également par les deux visions du narrateur. En effet, comme nous en témoigne ce court passage du récit de Jean Paul Sartre, le premier narrateur incarne l’enfant qu’a été l’auteur. Le second représente la vision que nous apporte l’adulte sur les souvenirs.
Par ailleurs, de nombreuses figures de styles peuvent être utilisés afin d’illustrer l’interprétation du passé. Ce que nous pouvons observer lors des mentions de termes telle que, « comédie », « scène », « mon public », ou encore « rampe de feu ». Ainsi, nous pouvons donc dire que Sartre, quant à lui, à recourt à une métaphore filée du théâtre ce qui lui permet de mettre en lumière sa propre hypocrisie dont il a usé étant enfant afin d’en tirer profit aux près des adultes.
De plus, au détour de la phrase suivante : « je leur demandais de garantir mes mérites : c’était m’enfoncer dans l’imposture », Sartre nous fait comprendre qu’il faisait le choix de prolonger son état qu’il nomme de « petit – fils modèle » car avec l’utilisation du terme « offrir » suivit de « mes jouets et l’univers », il nous démontre les avantages qu’il en tirait. Ainsi, à travers son histoire, Sartre défend sa thèse qui accuse les Hommes de faire preuve de mauvaise foi en tentent de s’inventer une essence afin de justifier leurs actes.
Nous pouvons donc conclure que l’autobiographie illustre la recherche de soi car il met en avant l’analyse que l’on fait sur sa vie grâce à ses souvenirs afin de mieux se comprendre.
...