L'Humanisme, un mouvement littéraire
Étude de cas : L'Humanisme, un mouvement littéraire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nini010101 • 11 Décembre 2023 • Étude de cas • 592 Mots (3 Pages) • 140 Vues
L'Humanisme, un mouvement littéraire
Introduction :
Définition de l’humanisme :
L’humanisme est un mouvement littéraire apparu fin du XVe siècle durant la Renaissance italienne. L’humanisme, en latin « humanitas », désigne l’étude des langues anciennes. L’humanisme vise à redécouvrir les textes de la culture antique surtout la philosophie antique tout en promouvant l’humanité, la tolérance et la liberté. Grâce à l’invention de l’imprimerie en 1454, les artistes humanistes arrivent facilement à propager l’humanisme.
Chronologie :
[pic 1]
Origine et principes de l’Humanisme :
Origine :
L’Humanisme commence fin du XVe siècle mais commence dès le XIVe siècle en Italie avec Pétrarque et Boccace. Leur but est de faire revivre les textes antiques tout en leur s’inspirant. Ils découvrent plusieurs philosophes antiques comme Platon, Aristophane, Socrate, etc… Ils publient la traduction d’un des livres antique des philosophes en latin mais aussi en langue « vulgaire ».
Propagation :
L’origine de cette propagation est l’imprimerie, les humanistes profitent pour imprimer plusieurs exemplaires de leur publication. Le mouvement se propagent vite, comme la première imprimerie se situe en Allemagne, ce sont les premiers à être influencés. La France sera vite influencé aussi de l’humanisme grâce au roi François Ier de Lyon à Paris, jusqu’à toute l’Europe.
Principes :
L’humanisme a plusieurs principes :
- Pour les personnes puissent avoir des connaissances philosophiques antiques.
- Développer la liberté de pensée en utilisant le savoir et la connaissance.
- Encourager l’enseignement de nouvelles disciplines et des langues comme par exemple François Ier qui créa le Collège des lecteurs royaux en 1530.
- Pour expliquer que l’être humain est au centre de tout
- Réfléchir politiquement et gouvernementalement
- Pour débattre sur la religion
Les grands auteurs de l’humanisme :
Pétrarque :
Il est né le 20 juillet 1304 à Arezzo et meurt le 19 juillet à Arquà. Il est érudit, poète et humaniste florentin. Avec et Boccace, ils sont les premiers grands auteurs humanistes en Italie. Son œuvre le plus connu est Africa, c’est ce poème en hexamètres latins qui raconte la deuxième guerre punique que Pétrarque a reçu la couronne de lauriers des poètes et la célébrité dans toute l’Europe. Mais aussi il y a eu Canzoniere qui est un recueil de 366 poèmes rédigé en Toscan qui est un langue « vulgaire » et qui a eu aussi un succès.
Érasme (Érasme de Rotterdam) :
Il est né le 28 octobre 1466,1467 ou 1469 à Rotterdam et meurt le 12 juillet 1536 à Bâle. Il est chanoine de Saint-Augustin, philosophe, humaniste et théologien néerlandais. Il est connu grâce à l’un de ses œuvres : Éloge de la folie (1511) une declamatio satirique, Adages (1500) une anthologie de plus de 4000 citations grecques et latines, Colloques (1522) un recueil d'essais didactiques aux thèmes variés comme l’art, l’éducation, l’humanisme, la philosophie.
Il existe d’autres grands humanistes comme Léonard de Vinci, le philosophe anglais Thomas More pour son œuvre L’Utopie (1516), le penseur italien Machiavel pour Le Prince (1532). Aussi des écrivains français : François Rabelais pour Gargantua (1534), Clément Marot et Michel de Montaigne pour Les Essais (1580), et même les membres du mouvement de la Pléade : les poètes Pierre de Ronsard et Joachim du Bellay.
...