L'Abbé Prévost, Manon Lescaut
Analyse sectorielle : L'Abbé Prévost, Manon Lescaut. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar juliette.lico • 10 Juin 2023 • Analyse sectorielle • 1 098 Mots (5 Pages) • 281 Vues
ETUDE LIN 12
Les épisodes théatraux sont nombreux dans le roman. Les personnages y tiennent des rôles qui peuvent rappeler ceux de la comédie classique. C’est ici le cas de cet extrait : nos deux protagonistes , avec l’aide du frère de Manon, se retrouvant alors dans une situation financière difficile, se jouent d’un vieux barbon, Mr De G.M, qui a commencé à entretenir Manon.
Cette situation est plutôt fréquente, notamment dans de nombreuses comédies de Molière.
Le stratagème est de faire passer Des Grieux aux yeux de M, comme le frère de Manon, écolier destiné à entrer dans les ordres. Ainsi, les deux amant peuvent continuer à se voir alors que Manon est entretenu par M. de G.M. Parallèlement, Des Grieux veut aussi soutirer le plus d’argent possible à M.
Cette tromperie se fait tout de même essentiellement pour « se donner le plaisir (de jouer) une scène agréable ». Elle est en effet plutôt plaisante , et établie un lien entre le lecteur et les personnes qui en savent plus que le vieillard. On rit donc au dépend du vieux libidineux.
Mais alors en quoi ce passage très théâtralisé met-il en lumière le caractère manipulateur des deux personnages ?
Le premier mouvement nous offre une présentation du prétendu écolier. L’aveuglement comique du vieux barbon sera lui mis en avant dans un deuxième mouvement. Enfin, Des Grieux est décrit comme le maître de l’hypocrisie dans un troisième mouvement.
I- Une présentation du prétendu écolier
de « il vint » à « un si bon modèle »
Dès la première phrase, avec le rappel du but du stratagème « Manon eut serré l’argent », l’infantilisation de Des Grieux en écolier est mise en lumière par les actions du frère de Manon qu’il introduit en lui tenant la main.
De plus, M. lui ordonne de faire la révérence, comme s’il n’était pas capable d’y penser seule « il m’ordonna de lui faire la révérence ».
En outre, Des Grieux est présenté comme « un enfant fort neuf », un ingénue ne conaissant pas les codes mondains les plus communs.
De même , la manière dont il salut son rival tend à accentuer sa prétendue gaucherie. En effet, il surjoue les usages mondains « j’en fut 2 ou 3 des plus profondes ».
D’ailleurs, les paroles de Manon Lescaut au style direct en donne une explication immédiate à M de G.M, à qui aucun temps de réflexion n’est laissé. « excusez Mr... ».
Il localise d’autre part son origine comme loin de Paris, « bien éloigné d’avoir... », où s’élabore les codes mondains « il est provincial ». Il est en fait dont la constance justification de ses actes et paroles qui éloigne tout potentiel soupçons de la part de M.
La phrase suivante est remplie d’ironie et de double sens avec les termes « honneur » « faire votre profit d’un si beau modèle ». Il s’agit d’une antiphrase, puisqu’un vieux barbon ne peut évidemment pas être un modèle pour un écolier. Il le prend pourtant comme un éloge. S’enchâine alors un aveuglement comique du vieux libidineux.
II- L’aveuglement comique du vieux barbon
De « le vieille amant » à province
Le 2ème mouvement commence par « le vieille amant ». Cette expression n’est qu’un rappel oxymorique de l’âge avancé de M. G.M. A l’époque, les personnes plutôt vieilles s’éprouvant pour des jeunes filles sont présentés comme ridicule en littérature. C’est notamment le cas dans les pièces de molière , qui moquent les bourbons voulant épouser des jeunes dames par intérêt ou pervertie.
...