Jules Supervielle : Du poète alchimiste au poète démiurge
Cours : Jules Supervielle : Du poète alchimiste au poète démiurge. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Tom Duverger • 26 Mai 2023 • Cours • 937 Mots (4 Pages) • 309 Vues
Jules Supervielle : Du poète alchimiste au poète démiurge
I- Biographie :
II- Œuvre :
1- Un artiste éclectique : différents genres assumés
Premier recueil à 1901 : Brumes du passé
nouvelliste l’enfant de la haute mer 1931,
Premier roman : l’homme de la pampa en 1933
Il publie ses premiers contes mythologiques sous le titre Orphée, édité en 1950 chez Gallimard sous le titre Premiers pas de l'univers. (toujours ce lien à l’univers…)
2- courants
Dans une interview il ne tranche pas concernant son style entre une Poésie prosodique et prose poétique. (Nous noterons que La fable du monde allie les deux)
La poésie doit avoir un coefficient de prose, de peur d’être incompréhensible . ( Métamorphose)
Cosignataire du Manifeste du transhylisme.
Influences
La modernité en poésie est un temps et une forme de poésie dont les représentants apparaissent en France dans la deuxième moitié du xixe siècle avec Baudelaire, Arthur Rimbaud ou Gautier qui remettent en question le romantisme et ouvrent les voies vers le Parnasse et le symbolisme. Les poètes modernes libèrent leur art des formes antérieures en particulier en valorisant la prose ou en ouvrant leur regard à tout objet serait-il ordinairement considéré comme laid ou péjorativement comme « moderne », la beauté poétique étant en définitive la seule exigence.
Dans le domaine de l'art et de la poésie, la modernité caractérise ce qui dans l'art et dans la poésie est ou devient « moderne ». Elle transforme quelque chose de moderne en objet « artistique » ou inversement.
Cependant, la modernité n'est pas qu'un mouvement ou une période littéraire ou artistique. Ainsi
Jules Supervielle s'est tenu à l'écart des surréalistes.* Désireux de proposer une poésie plus humaine et de renouer avec le monde, il rejetait l'écriture automatique et la dictature de l'inconscient, sans pour autant renier les acquis de la poésie moderne depuis Baudelaire, Rimbaud et Apollinaire, ainsi que certaines innovations fondamentales du surréalisme.
* Prônant le hasard et l’écriture du subconscient, libre de toutes barrières psychiques, le surréalisme se développe tout d’abord en littérature.
Dès 1913, André Breton, père du surréalisme, expérimente avec l’écriture automatique, procédé qui caractérisera l’écriture surréaliste, en cherchant à laisser la voix de l’inconscient s’exprimer sans bornes et sans logique.
Les récits de rêve, les cadavres exquis et l’écriture sous hypnose sont tous d’autres techniques utilisées par les surréalistes pour mêler le hasard et l’inconscient à l’écriture.
littéralement « au delà de la matière ». En marge du surréalisme, les transhylistes avaient en effet pour ambition d'élever leur art « au delà de la matière, par les routes de l'âme, par les sentiers de l'esprit »1.
Cette définition, qui n'est pas sans rappeler celle du symbolisme un demi-siècle plus tôt, conclut le manifeste cosigné en 1935 par six artistes qui exposaient leurs œuvres dans une galerie parisienne située au no 3 de la rue Casimir-Périer et baptisée Gravitations en hommage aux Gravitations du poète Jules Supervielle2.
...