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Fiche de révision sur Gargantua

Fiche : Fiche de révision sur Gargantua. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Juin 2024  •  Fiche  •  1 527 Mots (7 Pages)  •  72 Vues

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FICHE DE REVISION GARGANTUA :

I / RABELAIS

_ Ecrivain humaniste du 16e 

_ Ancien médecin, moine et prêtre, protégé de du Bellay

_ Roman burlesque mais sérieux en langue latine

_ « un philosophe ivre qui n’a écrit que dans le sens de son ivresse », une fiction construite sur le choc des contraires

_ double sens et l’ironie, leurs cibles sont les ennemis des humanistes et des évangéliques

_ Pantagruel (1532)

 _ Pseudonyme d’Alcofrybas Nasier, s influences manifestes de Lucien de Samosate, Érasme

_ La catégorie de la fabulosa narratio s’applique aux fictions qui ne recherchent pas le seul plaisir du lecteur

II / DEFINITION ET MOUVEMENT LITTERAIRE

_  Burlesque = caractérisé par l'emploi de termes comiques, familiers voire vulgaires pour évoquer des choses nobles et sérieuses (héroï-comique)

_ Parodie = Caricature, imitation comique

_  Utopie = Construction imaginaire et rigoureuse d'une société, qui constitue, par rapport à celui qui la réalise, un idéal ou un contre-idéal

_ Le libre-arbitre = rapport du religieux à la liberté individuelle.

_ Paradoxe = Association de deux faits, de deux idées contradictoires.

_ Hypertrophie de l’espace = Développement excessif, exagéré de quelque chose

_ Satire =  Ecrit dans lequel l’auteur fait ouvertement la critique d’une époque, d’une politique, d’une morale ou d’un perso en s’en moquant

_  grotesque =  l'origine un style d'ornement découvert à la Renaissance,ridicule,extravagant

_ Humanisme = méthode déployée dans l’acquisition et le renouvellement du savoir permettant de mieux connaître l’homme, un optimisme et un éloge de la dignité humaine

_ Manifeste = expose explicitement les principes d’un mouvement

_ Renaissance = Renaissance est à la fois une période de l'histoire et un mouvement artistique.

III/ THEMES ET PARTIES

_  une épopée du rire : but de faire rire son lecteur, prologue invite à ne voir que farce d’ivrogne, la parodie des « vies des H illustres » lignée et naissance, parodie d romans chevaleresque, des discours savants, de l’exégèse biblique, la satire des sophistes, des pratiques religieuses vides de sens, de la mégalomanie conquérante et de l’opportunisme, l’outrance carnavalesque,  grossièreté ds le langage, humour scatologique et allusion obscènes, gigantisme, jeux de mots, un rire à charge contre les Sophistes, des maîtres ridicules, des méthodes catastrophiques, hygiène, religion, intellectuel, résultats affligeants, vrai savoir aussi discrédité , pur formalisme et ne correspond pas au réel, stratégie militaire, religieuse et pol. Dévoyées, éloge du bon savoir Hu,  contraste prologues et substantifique moelle hu, comique révèle savoir, joie d’app,  jeu des oppositions que Rabelais « gai savoir » personnages comiques ou des épisodes burlesques, le cadre farcesque de Gargantua permet de faire l’éloge du bon Prince, rire permettrait à l’Homme d’accomplir son humanité, encourage l’exercice du jugement.

_  L’humanisme /savoir : Une réflexion sur l’éducation, une critique de l’enseignement abrutissant, un programme et des méthodes humanistes, fondé sur la pratique et la réflexion, une réhabilitation du corps, intellectuelle et spirituelle de l’homme, les devoirs du prince chrétien, un Prince pacifiste et responsable, un combat pour l’évangélisme, critique de l’institution monacale et édification d’une abbaye idéal, de la hiérarchie ecclésiastique, pratiques paiennes, des abus de l’Eglise, revenir à l’enseignement de l’Evangile, de Saint Paul, c’est-à-dire en agissant concrètement dans le monde selon la parole du Christ, tort cependant de se reposer sur quelque certitude que ce soit, la substantifique moelle serait-elle une mystification ?, Un nouvel esprit scientifique, essence à son libre-arbitre, un chant à la liberté, le mauvais gouvernement du tyrannique Picrochole / le bon gouvernement des Princes chrétiens, nb ambivalences comme une invitation à exercer son jugement, sa valeur « exemplaire » :  un « manifeste » humaniste, Gargantua incarne l’esprit même de l’Humanisme en suscitant des interrogations plutôt qu’en exposant des réponses, le rire contient le savoir et ils sont indissolublement liés, fonction de faire la leçon faux, contenu et contenant, grostesque assumé, hu du corps // idéalogie chretienne, le rire invite au savoir et permet le savoir, mais ce savoir même se prête au rire, attention new portéé à l’homme et à l’education, reformer l’H, trouver sa place et forme originelle, deux modèles littéraires celui de la chronique historique qui impose le realisme et fiction vraie qui brouille entre mensonges et réalité, connaissance permet proges, ms pas trop en savoir, perso refletent le savoir de son temps, education préocupation 1e, app de l’autonomie, lutte interieur jusqu’à une lutte ext

_ le language :  inventivité verbale, au cœur de sa réflexion sur rire et savoir, vecteur fondamental de l'aliénation ou de la liberté, un révélateur d’humanité, personnage se définit par son usage du langage, des systèmes d’opposition, oppose deux discours, de l’aphasie à la maîtrise de l’éloquence, à un discours rhétorique qui met en valeur les conceptions hum de la W et de la pol, P répond par des injures, discours réflexif et réflexes discursifs, arguments d’autorités grotesques / raisonnement rationnel, combats en plus verbaux, discours contraint et libre parole, éloquence humaniste et exercice de sophistes s’oppose la supplique ridicule de Janotus, le propre de l’Homme, élévation de l’âme, peut prêter à rire, grave défaut d’appréciation de la situation de communication, expression systématiquement revivifiées, sens propre et figuré, les jeux de polyptotes, l’invention verbale, mots issus de tous les niveaux de langue, registres, régions, néologisme, difficulté de la langue de Rabelais, créer un univers de fiction, l’aliénation par le langage, interpellations du narrateur, réflexion critiques à l’égard du langage, en garde contre les prestiges

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