Fiche de lecture de Carpe diem d'Elsa Marpeau
Fiche de lecture : Fiche de lecture de Carpe diem d'Elsa Marpeau. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cours23 • 9 Mai 2023 • Fiche de lecture • 598 Mots (3 Pages) • 2 903 Vues
Fiche de lecture de carpe diem
Le contexte historique et culturel de l’œuvre littéraire [pic 1]
C’est une anthologie présentée par Elsa Marpeau, c’est un recueille de poème de vers ou en prose. Elle réunies plusieurs poèmes du XVIe siècle au XIXe siècle basés sur le thème de la carpe diem, l’art du bonheur selon les poètes de la renaissance. La signification de carpe diem est cueille le jour cette citation vient de Horace.
La structure de l’œuvre
Introduction
Partie I. XVIe siècle : les joies fugaces de la vie | |
➢ Les poètes de la pléiade |
☆ Pierre de Ronsard
☆ Joachim-du-Bellay
☆ Rémi Belleau
☆ Etienne Jodelle
☆ Jacques Grévin
☆ Louise Labé
Partie II. la postérité du carpe diem
- XVIIe siècle : l'éternel passage [pic 2]
☆ Guillaume Colletet
☆ Pierre Corneille
☆ Jean de la fontaine
- XVIIIe siècle : l’ataraxie
☆ Voltaire
☆ Claude Adrien Helvétius
- XIXe siècle : l'échec du carpe diem
☆ Alphonse de Lamartine
☆ Alfred de Musset
☆ Charles Baudelaire
Lexique Bibliographie
Les thèmes et les notions clés de l’œuvre [pic 3]
Le thème principal de carpe diem est l'amour en effet les poètes vont nous montrer que l'amour les a beaucoup inspirés pour écrire leur sonnet.
Caractériser le style de l’auteur
Je vais prendre comment exemple le poème ode a la Cassandre de Ronsard Ce poème est composé de trois sizains d’octosyllabes. Concernant les rimes, nous avons deux rimes plates suivies de rimes embrassées (AABCCB). C’est écrit en ancien français. Pierre de Ronsard écrit principalement des sonnets Partie argumentée et développée (15 lignes)
J’ai bien aimé ce poème car Ronsard met bien en avant la beauté de la femme ce qui permet de bien pouvoir ce l’imaginé. On peut voir à travers le vocabulaire amoureux toutes les inquiétudes du poète.
Ronsard va utiliser une métaphore pour nous parler de Cassandre. Il va la comparer à une fleur du début de l’œuvre à la fin. La mention de la « robe » (v. 3), reprise par le détail des « plis de sa robe » (v. 5), renvoie aux parures de la femme. La personnification de la fleur « elle a dessus la place » (v. 8), « ses beautés laissé choir » (v. 9), donne à la fleur des attitudes humaines, favorisant le rapprochement entre la femme et la fleur.
...