Fiche de lecture : Pourquoi j'ai mangé mon père
Fiche de lecture : Fiche de lecture : Pourquoi j'ai mangé mon père. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 20070713 • 5 Février 2024 • Fiche de lecture • 1 152 Mots (5 Pages) • 236 Vues
Fiche de lecture Pourquoi j’ai mangé mon père
Introduction:
Pourquoi j’ai mangé mon père est un roman comique écrit par Roy Lewis et publié en 1975. L’auteur britannique est né le 6 novembre 1913 à Felixstowe et mort le 9 octobre 1996 à Londres. Sa vie n'a pas été très détaillée pourtant quelques informations sont restées, c’est un écrivain, économiste et journaliste. Il étudie à Oxford et à la London School of Economics puis en 1938, il part avec sa femme en Australie pendant 8 ans. Lorsqu’il retourne en Angleterre, il écrit des ouvrages socio-économiques. Il se passionne pour l’histoire de l’Homme avec son ami Félix Saint-Amand, c'est pour cela qu’en 1960, il publie le livre Pourquoi j’ai mangé mon père.De 1961 à sa retraite en 1971, il poursuit sa carrière de journaliste et de sociologue. Son œuvre Pourquoi j’ai mangé mon père connaît un succès tardif.
Résumé:
Le livre a pour narrateur Ernest , le personnage principal. Il commence par présenter la famille d'hommes préhistoriques appelés les pithécanthropes. Le père, Edouard, un homme très intelligent, veut faire évoluer et faire progresser sa tribu. Malgré les critiques de l’oncle Vania et des gens qui l'entourent, il remet en question les traditions et les pratiques. Tout au long de ce roman, le lecteur voit une famille très impliquée dans l’évolution, Edwidge, la mère, inventera la cuisine au feu, Oswalt poussera sa famille à se déplacer pour la chasse, ils deviendront donc des hommes nomades. Alexandre commencera à laisser des traces de son passage en dessinant sur les murs des grottes, Tobie essayera de domestiquer les animaux pour la chasse. L'histoire se concentre ensuite sur les relations au sein de la famille d'Édouard, y compris ses rapports avec son père, sa mère, ses frères et sœurs, et d'autres membres de la tribu. Au fur et à mesure que la tribu évolue, Édouard prend note des changements dans la société préhistorique. Il observe l'émergence de la hiérarchie sociale, les défis de la survie. Il est attentif aux dilemmes auxquels sa famille est confrontée, mettant en lumière les rivalités entre les frères et sœurs, les relations parent-enfant, et d'autres aspects de la dynamique familiale. En fin de compte, le livre se termine avec Édouard réfléchissant sur sa vie, sa famille, et l'état de la société préhistorique.
Thèmes traités dans cette oeuvre:
Philosophie et Réflexion :
Le livre propose des réflexions philosophiques sur la vie, la mort, le sens de l'existence, l’amour au temps de la préhistoire mais également de manière sous entendu de notre génération. Ces moments offrent une profondeur au récit humoristique.
“A présent, l’amour est devenu une sorte de routine, une marchandise de seconde main, même si les jeunes y trouvent encore une humble joie[...]” ( chapitre 13) L’auteur dénonce ici l’amour devenu banalisé, qu’il n’a plus d'importance au fil des années.
“Mais ce n'est pas lui, non, qui a créé le monde? Qui l’a fait ? (chapitre 21) Roy Lewis se questionne sur l'existence de ce monde et son créateur, à travers ses personnages.
L’évolution:
Le thème central du livre est l'évolution. L'auteur utilise l'histoire de la tribu d'Édouard pour explorer les différentes étapes de l'évolution humaine, mettant en lumière les changements technologiques, intellectuels et physiques.
-“Qu'est-ce que c’est ? Demanda l’oncle Vania [...] - De l’art fi-figuratif, sanglota Alexandre.” (chapitre 6) Dans ce chapitre, le lecteur découvre les toutes premières œuvres d’art qui permettent de s’exprimer et de communiquer d’une nouvelle manière.
-“Encore un feu, dîmes-nous.
...