Explication linéaire Dom Juan de Molière
Commentaire de texte : Explication linéaire Dom Juan de Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Raph Loz • 22 Mars 2023 • Commentaire de texte • 862 Mots (4 Pages) • 238 Vues
LOZANO Raphael 2nd 15
Dom Juan ou le festin de pierre est une des pièces écrites par Molière. Dans cette « scène du pauvre » Dom Juan accompagné de son Vallet Sganarelle fera la connaissance d’un pauvre homme lui demandant l’aumône. Alors que Dom Juan, parfait impie semble dominer la situation par sa position et sa richesse, il n’arrive pas à retirer la foi en Dieu du misérable homme. En premier lieu nous étudirons les aspects dévoilé de la personnalité de Dom Juan.En deuxième lieu nous verrons le déroulement de cette « affrontement ». En dernier lieu nous interprèterons l'aspect moral de cette scène.
&²,n
Tout d’abord, Dom Juan met en avant la raison face au pauvre comme la réplique de Sganarelle le dit : « Vous ne connaissez pas Monsieur, bon homme[…] et en quatre et quatre sont huit ». Dom Juan insinue via ses répliques sa totale indifférence envers Dieu, il réduit la vie du pauvre homme à prier tous les jours pour rien. Ses arguments ont du sens puisque sa situation n’a toujours pas évolué malgrès les prières quotidiennes.
Dom Juan est également impie et critique l’aumône. La charité est une des valeurs fondamentales de l'époque non respectées par Dom Juan. Au début de l’extrait il répond au pauvre : « Ah ah ton avis est intéressé à ce que je vois ». Il insiste sur la cupidité de la demande du pauvre et prouve l’inutilité des pratiques religieuses menant à rien puisque le pauvre se voit obliger de demander l’aumône pour vivre.
De plus, Dom Juan se montre manipulateur et cruel dans ce passage. L’utilisation de l’impératif montre qu’il sait qu’il a le pouvoir et qu’il est dominant, il donne donc des ordres. Grâce à sa richesse il va même jusqu’au chantage avec le pauvre en incitant au blasphême contre le louis d’or.
Dans scène, le portrait d’un tentateur et manipulateur cruel se dessine ne respectant pas le grand principe de charité de l’époque. L’affrontement entre un parfait impie et un pauvre homme modèle de la religion se crée ainsi.
Ensuite, la scène de confrontation entre le pauvre et Dom Juan. Ce dernier se confronte à Dieu en ayant le rôle du diable manipulateur. Le pauvre représente Dieu et Dom Juan par le biais du marché qu’il propose incarne le diable. Dom Juan se montre insistant et insolent envers Le pauvre. Son esprit logique et son sens de la raison sont en contradiction avec la foi et la croyance du pauvre.
Cet extrait est également d’une grande tension, ses répliques sont pleines de mauvaises intentions lorsqu’il commence son chantage. Plus on se rapproche de la fin de la scène plus Dom Juan incite à jurer de manière contraignante jusqu’à la dernière réplique du pauvre: « non monsieur, j’aime mieux mourir de faim ». Ici entre en jeu la foi contre l’argent.
D’un autre côté il y a Sganarelle qui ce monstre spectateur et sert à quelque reprise d’intermédiaire entre les deux personnages. Il reste au côté de son maître en ne prenant pas le risque de le contredire tout en expliquant certaines facettes de son maître au Pauvre.
Dans cet affrontement il se place entre les deux, d’un point de vue social il est en dessous de Dom Juan et au-dessus du pauvre. Sganarelle se montre donc à nouveau hypocrite dans cette scène.
Il y a donc bel et bien un affrontement à multiples facettes dans cette scène, le Diable contre Dieu, la foi contre la raison et l’argent contre la foi. On peut donc se questionner sur l'issue morale de cet affrontement.
...