Elaboration de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté
Analyse sectorielle : Elaboration de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Cyriane Legardeur • 22 Février 2024 • Analyse sectorielle • 2 107 Mots (9 Pages) • 141 Vues
AT chapitre 7 : Elaboration de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté
A partir de vos connaissances, des annexes et des outils à votre disposition, répondre aux questions suivantes :
- Présenter les différentes étapes de l’élaboration de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté : date, actions, acteurs, et outils.
Tableau représentant les étapes de l’élaboration de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté
DATE | ACTIONS | ACTEURS | OUTILS |
09/07/2017 04/12/2017 11/2017 13/09/2017 09/2017 12/2017 à 03/2018 03/2018 15/01/2017 au 06/03/2017 Début janvier 2017 au 07/03/2017 15/01/2017 au 27/02/2017 13/10/2021 | Transmission d’une feuille de route d’Edouard Philippe à Agnès Buzin qui devient la pilote de la stratégie de lutte contre la pauvreté et l’exclusion Concertation qui doit aboutir à une stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes Nomination d’Olivier Noblecourt en tant que délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes Présentation de la stratégie de lutte contre la pauvreté et l’exclusion Plan quinquennal pour le "Logement d'abord " avec l'objectif d'apporter une réponse structurelle aux situations de sans-abrisme en France Dix journées de concertation thématiques Arrêt de la stratégie suite à une concertation 40 rencontres et visites sur les territoires pour appréhender la situation Groupes de travail thématique, auditions, réunions, contributions au niveau national pour éradiquer la pauvreté des enfants, piloter la lutte contre la pauvreté à partir des territoires… Consultation en ligne pour en savoir davantage sur la situation en France Bilan d’étape des 3 ans de la stratégie | Edouard Philippe et Agnès Buzin Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE), Agnès Buzyn (ministre des Solidarités et de la Santé) Olivier Noblecourt Emmanuel Macron (président de la République) Emmanuel Macron (président de la République) Le/la ministre en charge de cette thématique, comités régionaux des personnes accompagnées, collectivités, associations Gouvernement Ministère des solidarités Associations, ministère des solidarités Contributeurs, particuliers, personnes en situation de pauvreté, utilisateurs de Facebook Conseil des ministres | Feuille de route Concertation Nomination Présentation Plan Journée de concentration Concertation Rencontres et visites Groupes de travail, auditions, réunions, contributions Consultation en ligne Discours suite à une concertation du gouvernement |
Réalisé par Cyriane Legardeur, élève de terminale ST2S, le 08/02/2024 à l’aide de l’ensemble des annexes
- Pourquoi la prévention et la lutte contre la pauvreté ont été choisies comme des priorités sociales par l’Etat en 2017 ?
La pauvreté est l’état d'une personne qui manque de moyens matériels, d'argent ; insuffisance de ressources. Cette dernière peut être relative ou absolue.
Au départ, la pauvreté résulte d’un besoin social (manque ressenti par un groupe de personnes, reconnu par la collectivité et pour lequel une réponse doit être apportée par les pouvoirs publics). Celui-ci touchant de plus en plus de personnes (en France en 2016, 8,8 millions de personnes sont en situation de pauvreté selon l’Institut National de la Statistiques et des Etudes Economiques soit 14% de la population, parmi les moins de 18 ans, le taux de pauvreté atteint même 19,8%), ayant de plus en plus d’impact sur la collectivité (chômage, allocations, niveau médian de vie faible : 1710€ par mois…) et devenant de plus en plus grave et urgent devient une priorité sociale. Ainsi, ces chiffres ont souligné l'ampleur du problème et ont justifié une action urgente de la part du gouvernement. De plus, le taux de pauvreté est en hausse depuis 20 ans ce qui montre la nécessité d’agir.
Pour conclure, la pauvreté est considérée comme une priorité sociale en raison de l'ampleur du problème, des directives présidentielles, de l'augmentation de la pauvreté et de la nécessité d'investir dans la jeunesse et dans des stratégies globales pour réduire voire solutionner le problème.
- Pourquoi la concertation organisée par le délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté a-t-elle permis de faire des propositions pertinentes ?
La concertation dirigée par le délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté a été une étape clé dans le processus d'élaboration des politiques de lutte contre la pauvreté en 2017. Cette démarche a impliqué divers acteurs tels que les associations, les bénéficiaires des minimas sociaux et les responsables locaux. Elle s'est déroulée à différents niveaux territoriales, permettant ainsi une prise en compte des réalités locales. Les revues d'initiative ont identifié des bonnes pratiques, offrant des exemples concrets de ce qui fonctionne sur le terrain. Les résultats de cette concertation ont directement influencé la stratégie gouvernementale de lutte contre la pauvreté, soulignant l'importance d'une approche participative pour développer des politiques mieux adaptées et informées.
...