DM Médée de Corneille
Commentaire de texte : DM Médée de Corneille. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar okaruto18 • 27 Février 2023 • Commentaire de texte • 1 029 Mots (5 Pages) • 275 Vues
DM Médée de Corneille
A) Introduction :
Cette œuvre est une pièce de théâtre écrite par Pierre Corneille, un dramaturge et poète français du XVIIᵉ siècle. Cette œuvre se nomme Médée, et elle date de 1634. Médée est une tragédie, et a pour mouvement littéraire le Baroque () mais aussi le mouvement Classique(). D’après la manière dont c’est écrit, Corneille se serait inspirer des pièces de théâtres de Sénèque et D’Euripide, car c’est poètes écrivait en vers, comme Corneille.
B) Les personnages :
Médée ; Médée est la fille d’Aetés,qui est roi de Colchide. Elle est connu pour être une magicienne. Quand Jason vas aller en Colchide pour la toison d’or, Médée vas tomber amoureuse de lui et vas l’aider a la voler grâce a ces pouvoirs. Plus tard, elle se rendra compte qu’il c’est servit d’elle et elle vas éprouver une profonde haine et vas entreprendre de se venger.
Créon ; Il est présenter en tant que roi de Corinthe.
Créuse ; Est présenter en tant que la fille du roi Créon, elle est donc la princesse de Corinthe et vas être obliger de se marier avec Jason par cause politique.
Cléone ; Présenter en tant que gouvernante de la princesse Créuse.
Ægée ; Est présenter, comme Créon, comme le roi d’Athènes.
Jason ; Jason est le fils d’Eson, qui est roi d’Iolcos et de Polymède. Quand son oncle Pélias l’envoi en mission impossible, Jason rencontre Médée et il vas se servir d’elle et de ses pouvoir grâce au fait qu’elle soit amoureuse de lui.
Pollux ; Connu pour être l’ami de Jason, il est également présenter en étant un Argonaute.
La Nourrice ; On a pas beaucoup d’informations sur la nourrice. On sait qu’elle s’occuper de Médée depuis qu’elle est bébé, et on peut remarquer qu’elle exécute toutes les demandes que lui fait Médée et elle s’inquiète beaucoup pour elle car elle la voit sombrer dans un besoin de vengeance ardent et sa la rend malade.
Le Garçon ; Le garçon fait une courte apparition. Comme la Nourrice, on ne sait réellement rien sur ce garçon. On peut simplement observer que il vient annoncer de la part de Jason a Médée qu’il est revenus saint et sauf, qu’il ne reviendras pas tout de suite. Suite a l’insistance de Médée, il dit qu’il fait la fête qui a été faite en son honneur et que Jason vas se marier avec Créuse et que leurs mariage se passe le lendemain.
Les Gardes ; Les gardes font une apparitions furtive a la fin du livre. Quand Médée est en flamme est que Jason demande a un des garde de la surveiller buller jusqu’à la fin, la nourrice intervient est a un petit dialogue avec un des chevaliers ou ils parlent de récoltent de l’année et de vin.
Nérine ; Est présenter en tant que suivante de Médée.
Theudas ; Est présenter en tant que domestique de Créon.
C) Résumée de l’intrique des actes :
Acte I :
La pièce commence par un dialogue de retrouvaille entre Pollux et Jason qui ont passer ensemble la conquête de la toison d’or. Jason lui dit qu’il compte quitter Médée pour épouser Créuse, car, il préfère faire un mariage politique. << Je conjurai Médée, au nom de l’amitié…>> ( Acte I, Scène I, Vers 52 ). Dans la scène 2, il décide finalement d’épouser Créuse est fait de son mieux pour se convaincre qu’il a fait le bon choix alors qu’il a honte de lui. “ Je regrette Médée, et j’adore Créuse ” ( acte I, scène II, p 348). Dans la scène 3, Jason supplie Créuse de prendre en pitiez ses enfants et de convaincre son père de ne pas les bannir, ce qu’elle accepte en échange d’un service qu’elle lui demanderas plus tard. “ Au nom de notre amour, sauvez deux jeunes fruits ” ( acte I, scène III, Page 349 ). Dans la scène 4, Médée est en monologue est implore l’aide des dieux pour se venger de Jason. “ Voyez de quel mépris vous traite son parjure, et m’aidez à venger cette commune injure ” ( Acte I, scène IV, Page 350 ). Dans la scène 5, Nérine fait part de son inquiétude a Médée et lui conseille de s’enfuir car Médée est entourés d’ennemis et elle est en position de faiblesse. Médée lui dit qu’elle n’as pas peur de ces ennemis et lui dit qu’elle reste pour ce venger. “ Fuyez, qu’à ses soupçons il ne vous sacrifie ” ( acte I, Scène V, page 356 ).
...