Comme Amélie Nothomb, de nombreux artistes s’appuient sur leur expérience personnelle pour créer. En quoi cette création peut-elle être intéressante pour le public ?
Dissertation : Comme Amélie Nothomb, de nombreux artistes s’appuient sur leur expérience personnelle pour créer. En quoi cette création peut-elle être intéressante pour le public ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar JSmontagnard • 28 Septembre 2024 • Dissertation • 1 185 Mots (5 Pages) • 35 Vues
Sujet : Comme Amélie Nothomb, de nombreux artistes s’appuient sur leur expérience personnelle pour créer. En quoi cette création peut-elle être intéressante pour le public ?
Vous répondrez à cette question au moyen d’un devoir argumenté et organisé, illustré d’exemples précis, tirés de vos lectures mais aussi d’autres arts (chanson, cinéma, peinture). Votre texte fera environ deux pages.
Lire, regarder, écouter des œuvres traduisant des expériences personnelles est intéressant pour de multiples raisons. Nous allons répondre à cette question en nous appuyant sur des œuvres artistiques de différents genres.
Tout d’abord les autobiographies et les autoportraits sont intéressants parce qu’ils nous cultivent. En effet, cela nous permet d’en apprendre plus sur un personnage, un auteur. C’est par exemple le cas du pacte autobiographique comme celui « des essais » de Montaigne, où l’auteur cherche à intriguer le lecteur pour l’inciter à poursuivre sa lecture et donc en savoir plus sur lui. Les œuvres picturales peuvent aussi nous en apprendre davantage sur une personne, comme la peinture d’Artemisia Gentileschi. Elle présente ici un autoportrait qui nous permet d’en apprendre davantage sur elle, car elle fait bien plus qu’une simple représentation d’elle-même. Elle nous livre aussi des traits de sa personnalité. Elle se peint avantageusement et est très concentrée devant une toile au moment où elle crée, donc, cela dit d’elle qu’elle est motivée par la peinture, mais aussi qu’elle a une bonne image d’elle et qu’elle est engagée, puisqu’à cette époque c’est l’une des seules femmes qui se représente à travers ses œuvres.
Autre exemple permettant de mieux connaître un personnage, le « portrait du duc de la Rochefoucault fait par lui-même », où l’on voit à travers le portrait physique qu’il fait de lui, un portrait moral. A la lecture du titre de l’œuvre, on pourrait s’attendre à découvrir un personnage très ambitieux, prétentieux, qui a une opinion importante de lui-même, car il fait partie de la haute société puisqu’il a le titre de Duc mais ce n’est pas le cas. Il ne fait qu’une description de lui très organisée et imprécise, ce qui montre qu’il accorde de l’importance à la façon dont les autres le voit et qu’il se voit aussi à travers eux.
Cette partie se termine par un exemple de genre cinématographique, qui permet également de nous cultiver. En effet, le cinéma peut être un moyen pour un réalisateur de nous faire part de ses expériences et de nous faire passer un message, de dénoncer ce que nous ne connaissons pas, de nous montrer d’autres cultures, de nous ouvrir aux autres. Prenons le film « Mia et le Lion Blanc » qui a été produit par Gilles de Maistre. Ce cinéaste a vécu l’expérience personnelle de la chasse en enclos lors d’un séjour en Afrique. Son film raconte l'histoire de Mia, une fille de 11 ans, qui va « devenir amie » avec Charlie, un lionceau blanc né dans la ferme d'élevage de ses parents en Afrique du Sud. Mais quelques années plus tard, Mia découvre que son père a décidé de vendre Charlie, devenu adulte, à des chasseurs. Elle décide alors de fuir avec « son ami » et de traverser l'Afrique du Sud pour rejoindre une réserve sauvage, où le lion sera protégé. Ce film permet de nous faire découvrir qu’en Afrique il existe une pratique permettant à des personnes très riches d’acheter des lions élevés par des fermes, pour organiser des chasses en enclos et que cela n’est pas illégal. Le fait de nous cultiver sur ce sujet, peut faire évoluer notre regard sur le monde qui nous entoure, car si on ne sait pas ce qui se passe, alors nous ne pouvons pas agir.
Dans un second temps, nous pouvons dire que les œuvres traduisant des expériences personnelles peuvent nous permettre de nous identifier à l’auteur. Dans ces œuvres, les auteurs partagent leurs sentiments et leurs expériences avec nous, lecteur, et cela nous permet de nous sentir moins seul lorsque nous vivons les mêmes faits ou traversons les mêmes épreuves. Nous pouvons y trouver des solutions à des problèmes que nous rencontrons.
Ça peut être le cas de l’œuvre littéraire d’Antoine Leiris « vous n’aurez pas ma haine », où le lecteur ayant perdu quelqu’un de sa famille, peut s’identifier à cet auteur car il exprime et communique ses émotions de façon simple et directe, donc s’identifier à cet auteur est plus facile.
...