Catastrophe du lac Nyos
Lettre type : Catastrophe du lac Nyos. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar foxw • 23 Novembre 2023 • Lettre type • 639 Mots (3 Pages) • 142 Vues
Introduction : Bonjour à tous et à toutes. Aujourd’hui nous allons parler d’une catastrophe naturelle qui nous a particulièrement intéressé. En effet, le 21 aout 1986 survint un événement marquant et ayant déstabilisé la stabilité du Cameroun pendant des années entières, la catastrophe du lac Nyos. Dans un premier temps nous allons le remettre en contexte et vous raconter le désastre du lac le plus meurtrier au monde. Ensuite, nous expliquerons scientifiquement comment ce risque a pu déboucher sur cette calamité, puis pour finir nous parlerons de la capacité de résilience et des solutions techniques du Cameroun afin d’empêcher un nouveau désastre.
(Point numéro 2 : I) Explication scientifique, + rumeurs complotistes à la fin)
Comme précisé précédemment un gaz composé de Co2, d’hydrogène sulfuré et de soufre a asphyxié les habitants à proximité. Mais ce gaz n’est pas sorti de nulle part, les scientifiques s’accordent à dire que le dioxyde de carbone proviendrait du fond du lac de Nyos. Quelques mois après cet incident plusieurs équipes scientifiques mondiales sont venues étudier ce phénomène mystérieux.
De là est né deux hypothèses majeures expliquant comment la catastrophe a eu lieu :
1.L’une d’une équipe française affirme que c’est une légère éruption volcanique qui en est à l’origine. En effet, selon ses partisans Le CO2 aurait été impulsé par une éruption phréatique qui est la rencontre d’un magma et d’un cours d’eau capable de générer des explosions très violentes sous pression car le lac se trouve sur une zone volcanique. Les premiers témoins disent avoir entendu des détonations soulignant qu’un volcan aurait pu l’enclencher. De plus, des brulures retrouvées sur le corps des victimes prouvent qu’il y a peut-être des composants comme l’acide sulfurique et le chlorure d’hydrogène contenus dans les roches volcaniques. Le scientifique M Tazieff l’explique ainsi je cite « le volcan sous-jacent au lac Nyos a expulsé, au cours d’une éruption phréatique, un nuage de vapeur brûlante avec une forte concentration de CO2 »
2.Cependant, une autre hypothèse viendra infirmer ces dires, provenant des Etats-Unis. Elle fera un consensus chez les scientifiques. Ceux-ci pensent qu’une éruption limnique en est à l’origine :
Qu’est-ce qu’une éruption limnique ? Eh bien, c’est une éruption brutale de CO2 accumulé pendant des siècles dans les profondeurs d’un lac. Le CO2, qui proviens du volcanisme de la zone, s’est dissout dans les eaux profondes du lac, grâce à la pression très forte (ici 21 fois supérieure à la pression atmosphérique), et ce phénomène est accentué par le fait que le lac est un lac méromictique (ses eaux ne se mélangent pas) car il est très étroit mais profond (il a une profondeur de 212 m).
Il a ainsi accumulé 2 millions de tonnes de CO2 étant donné l’activité passive de volcans situés en dessous du lac. Le CO2 a été stocké des siècles car il s’est dissout dans l’eau au fur et à mesure du temps.
Il a 2 éléments déclencheurs a cette hypothèse :
Une autre théorie est qu’un déséquilibre thermique a été causé par une pluie d’eau froide ce qui montre qu’un consensus scientifique est
...