Carnet de spectateur Médée
Fiche de lecture : Carnet de spectateur Médée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pamachille • 6 Avril 2023 • Fiche de lecture • 925 Mots (4 Pages) • 341 Vues
Carnet de spectateur Médée :
I /
- Les Argonautes sont les marins qui forment l’équipage de l’argot, ce sont aussi les princes les plus vaillants de la Grèce antique.
- Jason est l’ancien roi du royaume de Yorgos celui que son oncle Pélias a usurpé. Pélias a proposé un marché à son neveu en lui promettant de lui rendre le trône seulement s’il l’en est digne en chercher la toison d’or.
- Jason a escaladé les dunes pour aller chercher le bois sacré ou se trouve la toison suspendu à un chêne. Pour la décroché, il doit demander au roi de Colchide Aydes qui est le dépositaire de cette objet mythique. Aydes a confié à un dragon la toison pour que celui-ci empêche toute personne de s’en approcher .
Pour pouvoir s’emparer de la toison Aydes va proposer trois épreuves à Jason :
- Atteler à une charrue deux taureaux aux cornes et aux pieds d’airain dont les naseaux soufflent des tourbillons de flammes.
- Faire défricher par ces taureaux 4 arpents d’un champs et y semer les dents d’un dragon qui quand elle auront germer donneront de redoutables guerriers.
- Il devra battre tous les guerrier nés des dents de dragon.
- Les dieux qui sont impliqués dans l’histoire de Jason et Médée sont Héra ( déesse du mariage et reine de l’olympe ), Athéna( déesse de la sagesse et de la stratégie guerrière) , Zeus ( dieu du ciel et de la foudre, roi des dieu ) et Eros ( dieu de l’amour ). Athéna et Héra font appelle à Eros pour qu’il fasse en sorte que Médée tombe amoureuse de Jason.
- Médée ayant été envoutée par Eros, lorsqu’elle vit Jason, elle tomba directement amoureuse de lui et lui promet de l’aider et de le protéger a la seule condition que Jason l’emmène loin de son père qu’elle n’aime pas et qu’il promette de l’épouser.
- Elle lui donne un flacon rouge sang qui le protègera du dragon, une pierre qu’il devra lancer sur l’un des redoutables guerriers, comme ils sont stupides, ils s’entretueront pour avoir cette pierre qui n’est en réalité qu’une pierre tout a fait banale.
- Circée est la tante de Médée et a plus de mille légendes toutes pus inquiétantes les unes que les autres.
- Les fils de Jason et Médée naissent à Corinthe, leur nom sont Merméros et Phérès.
- Un matin, le roi Créon convoque Jason et lui dit qu’il veut un successeur à son trône il lui demande donc d’épouser sa fille Créuse. Il lui demande de répudier Médée car de toute façon c’est une étrangère et que selon la loi grecque elle n’est pas reconnu comme étant l’épouse de Jason finira par quitté Médée pour ainsi devenir le nouveau roi de Corinthe.
II /
- a) Dans le décors on peut voir le palais du roi Créon une étendu d’eau ( probablement un lac ), la grotte de Médée, un ponton, le sol est un peu sableux, sec .
b) Oui pour moi le décors me semble conforme à la réalité historique car Corinthe est une ville portuaire qui se situe au bord de la mer et que la scène se passe au bord d’une étendu d’eau.
c) Le décors est utile au jeu des acteurs car par exemple l’étendu d’eau sert a faire entrer et sortir les personnages qui arrivent en barque.
- Son premier costume est une robe blanche qu’elle portera presque tout au long de la pièce jusqu’à ce qu’elle parte avec les cadavres de ses enfants ou elle est habillée d’une belle robe qui brille pour aller faire leur deuil.
- a) Quand les enfants de Médée sont avec elle, ils restent collés à elle. La relation entre Médée et ses enfants est représenté comme aimante. lorsque les enfants de Médée sont morts, ils sont représenté le teint pâle, les cheveux blanc, les deux enfants portent la même tenu ne bougent pas et regardent droit devant.
b)Je pense que même si les enfants ne sont pas présents physiquement sur scène leur présence est suggérée à travers les dialogues et les actions des personnages. D'un autre côté, dans la pièce d'Euripide, les enfants sont directement présents sur scène et font partie intégrante de la pièce. De plus, leur présence ajoute une dimension émotionnelle à l'histoire, en montrant le lien entre Médée et ses enfants et en renforçant ainsi la gravité de ses actes.
...