Beaumarchais, le Mariage de Figaro
Commentaire de texte : Beaumarchais, le Mariage de Figaro. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar WinniePoo29 • 18 Mars 2024 • Commentaire de texte • 743 Mots (3 Pages) • 149 Vues
Analyse Beaumarchais « Le Mariage de Figaro »
Informations sur l‘auteur:
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais né le 24 janvier 1732 à Paris et décédé le 18 mai 1799
à Paris. Il est un homme universel français de l'époque des Lumières. Sa vie éclectique l'a
conduit à exercer différents métiers et activités. Par exemple, horloger, agent secret et
marchand d'armes, financier et révolutionnaire et écrivain et dramaturge.
Il est surtout connu comme auteur d'œuvres théâtrales et d'écrits polémiques. Sa Trilogie
espagnole comprend les comédies :
- Le Barbier de Séville
- Le Mariage de Figaro
- La mère coupable
Du point de vue littéraire, ses œuvres sont d’une grande importance. Goethe s’est inspiré du
drame «Eugénie» et des « Mémoires » pour écrire sa pièce tragique « Clavigo ». De plus, avec la
pièce « Les Deux Amis », Beaumarchais a créé une "glorification poétique de la profession de
commerçant" (larousse.fr).
Résumé et thématiques principales:
"Le Mariage de Figaro" est une pièce de théâtre et se passe à la fin du XVIIIe siècle et suit Figaro, un
valet intelligent, et la comtesse Almaviva. La pièce parle d'amour, de justice sociale et de différences
entre les classes. Figaro se marie avec Suzanne, la femme de chambre de la comtesse, mais le comte
Almaviva essaie de séduire Suzanne. Avec l'aide de la comtesse, Figaro élabore un plan pour
contrecarrer les intentions du comte et rétablir l'équilibre. La pièce est pleine d'intrigues, de
situations comiques et de critiques sociales. Elle souligne les injustices et les abus de pouvoir de
l'aristocratie de l'époque. "Le Mariage de Figaro" est considéré comme une comédie importante du
théâtre français et une critique sociale provocante de la société de l'époque.
Analyse:
L'un des messages centraux de la pièce est la critique des classes aristocratiques et de leurs abus de pouvoir et de privilèges. Beaumarchais montre à travers ses personnages les injustices et la corruption de la société de l'époque. Figaro agit comme la voix du peuple et représente la lutte contre les injustices sociales. L'inégalité de pouvoir entre les classes et l'arbitraire des nobles sont représentés de manière satirique. Dans les monologues et les dialogues de Figaro, les hiérarchies sociales sont critiquées. Par exemple, lorsque Figaro dit : « Nous nous réchauffons en nous haïssant », la froideur des relations sociales entre les classes est illustrée. La pièce explore également les thèmes de l'amour et du mariage dans une société où les hiérarchies sociales sont fortement soulignées. Les personnages jonglent avec les intrigues pour façonner leurs relations personnelles et l'intrigue révèle la complexité des émotions humaines. Les intrigues entre Figaro, Suzanne et le comte sont évidentes dans les dialogues habilement tissés. Suzanne dit par exemple à Figaro: « Eh bien ! monsieur, la jalousie vous a-t-elle donc rendu tout d'un coup amoureux ? ». La nature complexe des émotions et des relations humaines est ici mise en évidence. La pièce de Beaumarchais se caractérise par son verbe intelligent et ses dialogues humoristiques. La comédie utilise la confusion, la ruse et l'ironie pour montrer les absurdités de la société. L'humour subtil et les jeux de mots se retrouvent souvent dans les remarques ironiques des personnages. Lorsque Figaro se moque du Comte en disant : « Un seigneur à la cour qui s'amuse à se faire des cornes ! », le ton acerbe et humoristique de la pièce est illustré.
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