Barbare - Rimbaud
Commentaire de texte : Barbare - Rimbaud. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Omar Elkh • 4 Mai 2023 • Commentaire de texte • 266 Mots (2 Pages) • 362 Vues
Barbare - Rimbaud
Ce poème est en pros. En choisissant le poème en prose Rimbaud va en effet célébrer la poésie baudelairienne.
-dans la 1ère ligne, on remarque une énumération (Bien après les jours et les saisons, et les êtres et les pays), aussi qui nous fait penser à la création d un nouveau monde par l’édition biblique de Noé. Bien après les jours et les saisons ...
-Dans la 2ème ligne, une métaphore choquante et hermétique (le pavillon en viande saignant), ainsi qu’une parodie implicite aux romantiques car ils exaltent trop le pavillon. Aussi Rimbaud a remplacé chaire par viande pour crée une métaphore hyperbolique avec laquelle il fait la parodie des romantiques.
-(les chevelures) fait allusion au poème de Baudelaire intitulé (la chevelure)
-Barbare nous cache une leçon éthique laquelle est : l homme est monstrueux : le pavillon en viande saignante.
-Dérèglement de syntaxe qui est marqué de l absence du verbe principale ensuite à quoi renvoie le pronom "elles ".
-Langue déstructurée : agencement illogique des mots, absence de verbes, de sujets, phrases nominales.
-les interjections : Oh ! / Ô … ainsi que le refrain (le pavillon en viande saignant…) donnent au poème une sorte de musicalité. Ça nous fait penser à Paul Verlaine qui dit dans « l’art poétique » (de la musique avant toute chose).
-Les trois points de suspension à la fin du poème est un signe que c'est un poème en boucle (la fin renvoie au début). Qui nous renvoie à la philosophie de Nietzsche, qui prône le retour du mal. Cette idée déjà évoquée par Donatien Alphonse François, surnommait Le marquis de Sade.
...