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Analyse linéaire du Colonel Chabert

Commentaire de texte : Analyse linéaire du Colonel Chabert. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2024  •  Commentaire de texte  •  1 113 Mots (5 Pages)  •  140 Vues

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ORAL : PREAMBULE OLYMPE DE GOUGES

Avec la Révolution française, les citoyens obtiennent des droits mais les citoyennes, qui ont combattu aux côtés des hommes pour l’égalité et la liberté, sont totalement oubliées. A ce titre, en 1791, Olympe de Gouges réécrit la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, rédigée en 1789 et propose une Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Oeuvre inclassable, à la fois texte juridique, pamphlet, discours, elle s’adresse à quatre interlocuteurs : la reine Marie-Antoinette, les hommes, l’Assemblée nationale et les femmes. Olympe de Gouges espère influer sur la rédaction de la Constitution qui, en voie d’adoption, exclut les femmes des droits civiques et politiques. Son objectif principal est de permettre aux femmes d’obtenir une reconnaissance légale de leurs droits au sein de la société. Ne pouvant, parce qu’elle est une femme, prendre la parole directement pour s’adresser aux députés, elle dicte à son secrétaire le discours qu’elle ne peut prononcer. L’extrait que nous allons étudier est le « préambule » de la Déclaration qui sert d’introduction aux dix-sept articles des droits et des devoirs de la femme et de l’homme ;

LECTURE

Problématique : Comment la transposition du texte initial de 1789 porte en elle une charge polémique ?

3 mouvements :

ligne 1 à 2 : la revendication avant tout féminine

ligne 3 à 14 : exposition des motivations et des buts de la déclaration

ligne 14 à 18 : défense et valorisation des femmes en vue d’annoncer le 1er article

I/ Une revendication avant tout féminine

Le titre qui remplace homme par femme et citoyen par citoyenne met en avant l’absence de femmes et l’injustice de la déclaration de 1789.

Le remplacement cache donc une revendication et pousse l’homme à se mettre à la place des femmes (puisque, cette fois-ci, ce sont eux qu’on oublie).

Le but est double : dénoncer le pouvoir abusif des hommes et réclamer l’égalité des sexes.

A décréter : à adopter officiellement par décret > OG donne une consigne à l’Assemblée nationale dont elle n’est pas membre, car femme. Ceci constitue une provocation car elle s’arroge un pouvoir législatif en faisant la réécriture de la Déclaration.

En remplaçant les représentants du peuple français par l’énumération les mères, les filles, les sœurs, OG place la femme au cœur de cette déclaration et affirme l’existence d’une union féminine. Leur rôle et leur identité n’est pas politique mais uniquement familial. Aujourd’hui, on parlerait de « sororité ».

Représentantes de la nation > notion de citoyenneté, en plus de l’aspect uniquement familial. Elles font elles aussi partie du peuple français et formulent une volonté à connotation impérative grâce au verbe de requête demandent. L’utilisation du présent montre que cette déclaration exige une lecture immédiate. Enfin, il nous faut remarquer la conjugaison au féminin : d’être constituées en Assemblée nationale (l 1-2) qui exprime la revendication des femmes à jouer un rôle dans la vie politique française.

II/ EXPOSITION DES MOTIVATIONS ET DES BUTS DE LA DÉCLARATION

La graduation qui ouvre le 2ème mouvement (l’ignorance, l’oubli ou le mépris) impose l’idée que l’oppression des femmes engendre le dysfonctionnement de la société : seules causes des malheurs publics et de la corruption des gouvernements >> La participation citoyenne des femmes est donc nécessaire à l’harmonie sociale et à la transparence politique.

Le rythme tertiaire : droits naturel, inaliénables et sacrés des femmes permet d’affirmer le principe d’égalité entre les hommes et les femmes et la négation lexicale de inaliénable précise que ces droits ne peuvent être niés ou retirés.

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