Abbé Prévost, Manon Lescaut
Dissertation : Abbé Prévost, Manon Lescaut. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ytrererze • 6 Mai 2023 • Dissertation • 540 Mots (3 Pages) • 372 Vues
Manon Lescaut est un roman écrit par l'abbé Prévot au XVIIIe siècle et s'inscrivant dans le mouvement du libertinage. A l'époque, le roman était considéré comme immoral et Abe Prévaux était mal vu dans la société. À partir du XIXe siècle, l'évaluation de ses romans prend une tournure différente et n'est plus considérée comme telle. Son roman raconte l'histoire de deux amants issus de classes sociales différentes. Cela cause beaucoup de problèmes tout au long de l'histoire. Par exemple, l'amour inattendu de ces deux personnages, ou l'aventure qui les sépare. Pour finir avec une fin tragique qui évoque les émotions du héros, Des Grieux, et du lecteur. Alors on peut se demander pourquoi Manon Lescaut est un roman tragique qui fait plaisir au lecteur. Nous allons nous intéresser aux éléments qui caractérisent ce roman tragique.
Tout d'abord, le roman de Manon Lescaut peut être qualifié de tragique. En fait, cela inclut une fin qui comprend la principale caractéristique de la tragédie : la mort. A la fin du roman, Manon meurt dans les bras de Des Grieux. En conséquence, Des Grieux rencontre le sort malheureux de ne pas pouvoir vivre sans sa bien-aimée. Cette fin met brutalement fin aux destins des deux personnages et ne permet pas aux deux amants de poursuivre leur histoire d'amour. Ensuite, il y a le deuxième élément clé de la tragédie, le conflit mis en œuvre dans ce roman. Les deux amants ne sont pas faits pour vivre une histoire d'amour idéaliste, celle-ci est semée d'embûches. En réalité, plusieurs facteurs interviennent. D'une part, le penchant de Manon pour le plaisir l'amène à quitter plusieurs fois Des Grieux pour voir d'autres hommes. La part de sagesse de Des Grieux, va amener les amants à se séparer. En effet, l'ami de Des Grieux, Tiberge, parvient à restaurer le héros en l'encourageant à poursuivre ses études à Saint-Sulpice. Dans ces moments de séparation, les amoureux ne peuvent pas s'entendre, ils seront donc confrontés à des conflits. De plus, le destin tragique du héros est annoncé au début du roman,à la première rencontre.
En effet, dans la première scène où les amoureux se rencontrent.
Lorsque Des Grieux voit Manon, il est pris d'une passion intense. Il est prêt à tout pour elle et risque ses connaissances intellectuelles pour séduire Manon.
Cette passion incontrôlable annonce déjà la perte de Des Grieux. C'est alors que le penchant de Manon pour le plaisir émerge. Cela nous prouve qu'elle a déjà fait fausse route. Ces deux événements annoncent le destin tragique des amants.
...