A la musique, Victor Hugo
Cours : A la musique, Victor Hugo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar skulls • 16 Janvier 2024 • Cours • 988 Mots (4 Pages) • 147 Vues
A la musique :Ce poème est composée de 9 Strophe et 4q.Il dénonce la bourgeoisie .il met en avent le ridicule de ces bourgeois.Il utilise le registre satirique pour dénoncé et faire rire.Présence d’hyperbole de gradation. Dans ce poème il y a un changement d’énonciation le poète passe a la première personne du singuliers.Dans ces trois dernière strophe les lecteurs comprennent que l’auteur Arthur Rimbaud est différent des autres habitant,il est proche de la nature.on sperçoit des idée érotique.
Le forgeron:ils s’inspire de Victor Hugo et d’une histoire vraie .Durnant le révo fr un boucher ce serait adressé a louis 16 de façon très vulgaire.Arthur Rimbaud va récrire cette anecdote et va imaginer qu’un forgeron s’adresse à napoléon 3 et qu’il critique lourdement son pouvoir. Langage vulgaire registre épique qui va offrir une dimension surhumaine.Ce poème va faire polémique il l’a écrit pour faire réagir les gens de son temps.
Les effarés:on a l’impression que les tercets marche par deux.Ce poème évoque des enfant qui regarde un boulanger entrain de cuire du pain.Les enfant sont comparé à des animaux il y a un contraste entre les enfants et le beau pain qui est entrain de cuir.Il dénonce la religion comme responsable de la misère.
Ophélie:étude du vers 1 a 32.Ophélie c’est un personnage littéraires d’hamelt de skakespear cette femme va connaître une fin tragique en se noyant dans un fleuve.tout ce que l’on sait c’est que elle était amoureuse mais aussi malmené par le prince du danemark. Ophélie est devenu un mite littéraire.
Question pour la première parti du texte comment la mort est elle évoqué
comment le thème de la nature est t’il évoqué.
Quels sont les similitudes avec le tableau
V4 hallali sonneries annonçant la mort imminente d’un animal durant la chasse
les lys sont de grandes fleurs blanche symbole de la royauté
comment Arthur Rimbaud réécrit le mite d’Ophélie ?
Dans quel mesure Ophélie devient t’elle la figure du poète en quête ?
V1 à V16 :
La description d’Ophélie au contacte de la nature.V1 personnification de le nature par les nous avons effectivement une nature paisible qui nous rappel le début de dormeur du val.Mais l’adjectif noir au V1 qui désigne le caractère funeste de la scène et l’on trouve aussi une antithèse V1&2 « blanche et noire » L’adjectif blanche est mise en valeur car il est devant le nom propre.Tout d’abord la blancheur d’Ophélie est évoquer.Cette blancheur est a mettre en relation avec l’expression V2 grand lys.A travers ces lys Rimbaud évoque Hamlet .L’adjectif grand est répéter plusieurs fois dan le poème(V2,V10,V12,V19,V21,V31)La répétition de cette adjectif participe a sublimé Ophélie.Nous repérons une anadiplose(répétition d’un mot en début de vers et aussi a la fin ou au début d’un autre)cette répétition met en évidence le mot flotter.Les lecteurs on l’impression qu’Ophélie est en suspension entre la vie et la mort.Au V3 l’on a euphémisme « en ses long voile » pour évoquer la présence de la mort ce qui peut faire penser au linceul que l’on place sur le corps d’un défunts.au V4 on a un tiret qui disloque le vers,on a l’usage du pronom indéfini « on » ce qui donne l’impression que le poète n’est pas seul.La nature éveil les sens. Halalis donne aussi un caractère funeste a la scène.Dan cette première strophe il y a un parallèle à faire avec le tableau.
...