Tristesse De La Lune
Mémoires Gratuits : Tristesse De La Lune. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Mai 2014 • 399 Mots (2 Pages) • 27 992 Vues
Baudelaire personnifie la lune, la lune devient une femme. La femme pleurs et le poète ramasse une de ses larmes et la garde pour lui car il est amoureux d'elle.
Le premier vers c'est une personnification, car Baudelaire parle de la paresse de la lune.
Le poète est seul dans sa nuit. Le jour, il éprouve les affres du spleen.
La nuit, il jouit d'une certaine paix parce que les aspérités douloureuses du réel s'estompent. La lune est la complice de sa rêverie triste dans un monde alangui proche de la mort.
Charles Baudelaire, Les fleurs du mal, Tristesse de la lune
Dans ce poème, nous assistons à une scène magnifique où la lune, une femme rêveuse mais triste et un poète amoureux de celle-ci qui va recueillir les larmes de sa douce et les gardera, jalousement, dans son cœur, à l'abri d'autres regards.
G. Flaubert a écrit dans une lettre adressée à Baudelaire le 13 juillet 1857
"Vous avez trouvé le moyen de rajeunir le romantisme. Vous ne ressemblez à personne ce qui est la première des qualités. L'originalité du style découle de la conception. La phrase est toute bourrée par l'idée à en craquer. J'aime votre âpreté avec ses délicatesses de langage qui la font valoir, comme des damasquinures sur une lame fine."
Évidemment, il avait raison. Et que dire de plus. Flaubert venait d'analyser toute la beauté et la finesse de l'œuvre baudelairienne. Mais nous ne sommes pas ici pour remettre en cause ses propos mais bien pour faire notre propre commentaire et analyse d'un de ses nombreux chefs-d'œuvre que je nommerais: « Tristesse de la lune ».
Charles Baudelaire est un poète romantique qui fait des poèmes sur les émotions, les sentiments et sur la nature avec cette femme qui est comparée à la lune, celui-ci garde une forme classique avec ses vers en alexandrin et leur nombre formant un sonnet :
il y a deux quatrains et deux tercets.
La forme du sonnet.
Les rimes des deux premières strophes, les deux quatrains, sont des rimes croisées (abab) allant de rimes riches pour celles en « a » à pauvres pour celles en « b ».
Ensuite, les deux tercets sont en rimes serpentines (aab-ccb) allant de rimes riches pour celles en « a » et en « c » en rimes suffisantes/pauvres pour celles en « b ».
Maintenant, intéressons-nous aux figures de style utilisées dans ce texte.
Personnification,
...