Selon vous, quel rôle peut jouer la rédaction d’une autobiographie dans la construction d’une l’identité personnelle ?
Cours : Selon vous, quel rôle peut jouer la rédaction d’une autobiographie dans la construction d’une l’identité personnelle ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar boboss87 • 30 Avril 2014 • Cours • 288 Mots (2 Pages) • 1 372 Vues
et : Selon vous, quel rôle peut jouer la rédaction d’une autobiographie dans la construction d’une l’identité personnelle ?
Une autobiographie est un texte dans lequel un auteur écrit son vécu, son expérience. Et l'identité personnelle est ce qui nous caractérise, c’est aussi notre vécu qui le forme.
Il est donc logique de se demander en quoi la rédaction d'une autobiographie permet la construction de l'identité personnelle?
Nous verrons dans un premier temps ce qu'est l’identité personnelle d’un individu, puis dans un second temps, nous verrons que l'autobiographie joue un rôle dans la construction de l'identité personnelle.
-----
L'identité personnelle est le caractère de la personne qui demeure la même à travers le temps et a conscience de cette permanence. Il existe six caractéristiques impliquées dans la construction de l’identité. Le premier élément de l’identité est la continuité, le deuxième c’est la représentation plus ou moins stable que nous avons denous-même et que les autres se font de nous, le troisième aspect est l’unicité (c'est-à-dire le sentiment d’être original), la quatrième composante est la diversité, un cinquième aspect vient du fait que nous sommes ce que nous faisons, l’identité renvoie alors à l’idée de la réalisation de soi par l’action et enfin, la dernière caractéristique de l’identité est l’estime de soi car chacun de nous avons le besoin de développer un sentiment de valeur personnelle, en soi, à ses propres yeux et aux yeux d’autrui.
-----
Ensuite, une autobiographie repose sur un va-et-vient entre le passé (moment du souvenir) et le présent (moment de l’écriture). Le texte autobiographique fait alterner récit et analyse : l’auteur reconstitue son passé, il le reconstruit, il analyse aussi ce qu’il a été. L’autobiographie est le lieu d’expression de normes, de valeurs, de dispositions sociales, des opinions etc
...