Résumé de différents chapitres
Mémoires Gratuits : Résumé de différents chapitres. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Janvier 2014 • 513 Mots (3 Pages) • 2 024 Vues
Chapitre II : Dans un Assommoir, Coupeau, un ouvrier Zingueur fait sa cour à Gervaise. Après plusieurs mois elle accepte le mariage. On l’introduit alors chez les Lorillieux, le ménage de la soeur de Coupeau, leur hostilité met en garde Gervaise.
Chapitre III : Mariage de Gervaise et Coupeau. On nous présente les différents collègues et amis de Coupeau ainsi que sa famille proche. La noce se termine en une promenade au Louvres. par derrière les Lorilleux surnomme Gervaise la Banban. En rentrant de la noce.
Chapitre IV : Quatre ans plus tard, le couple emménage rue Neuve la Goutte d’Or. Gervaise se lie d’amitié avec un voisin, l’ouvrier Goujet. Elle accouche de Nana. Alors que Gervaise veut investir ses économie dans une blanchisserie, Coupeau tombe d’un toit et sa convalescence lui coutera ses économies. Goujet lui avance l’argent pour acheter la boutique.
Chapitre V : Le couple prend possession de la boutique et emménage dans le grand immeuble rue de la Goutte d’Or. Plusieurs années s’écoules, Coupeau tombe dans l’alcool, ne travaille plus ou peu, Gervaise recueille sa mère délaissée par les Lorilleux.
Chapitre VI : Gervaise retrouve la Grande Virginie, deven Madame Poisson, femme de sergeant de ville, les deux femmes de réconcilient. Goujet aime secrètement la blanchisseuse.
Chapitre VII : La fête de Gervaise, elle organise un grand repas et reçoit tout son monde, amis et ennemis. Lantier s’incruste à la fête. Gervaise aide le Père Bru, un clochard du quartier.
Chapitre VIII : Lantier, revenur dans la vie de Gervaise, devient l’ami du couple et il s’installer chez eux moyennant un petit loyer. Goujet déclare sa flamme à Gervaise, mais elle lui dit non. Elle a maintenant deux hommes à la maison qui noces et lui mangent son argent. Un soir où Coupeau rentre ivre mort et souille sa chambre, Gervaise couche avec Lantier.
Chapitre IX : Le ménage à trois vivotte. On doit vendre pour manger et Lantier s’ennuie de cette maison maigre. Il se tourne alors vers le ménage Poisson dont il séduit la femme et le mari. La mère Coupeau meurt et son fils et Lantier force Gervaise à vendre sa boutique au Poisson. Goujet jure de ne plus revoir Gervaise.
Chapitre X : Les Coupeau habite toujours dans le même immeuble mais au 6e étage, un deux pièces ayant pour voisin le croquemort Bazougue. Lantier a convaincu Virginie d’ouvrir un commerce de friandise dans lequel il s’installe, comme auparavant dans la blanchisserie. Lantier parti, c’est maintenant l’alcool qui aide les Coupeau à trouver la misère.
Chapitre XI : Nana a maintenant 15 ans et se fait battre régulièrement par ses parents ivres. Elle part des semaines et revient. Virginie emploie Gervaise pour nettoyer ses sols et l’humilie avec Lantier qui lui grignotte ses confiseries et sa boutique. Nana quitte définitivement le foyer, elle est aperçu dans une belle voiture.
Chapitre XII : Gervaise bat le pavé pour mendier à manger. Elle tombe sur Goujet qui lui offre le repas.
Chapitre XIII : Coupeau séjourne à l’hôpital Saint-Anne, il y meurt de folie. Gervaise hérite du trou du Père Bru et y meurt elle aussi.
...