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Poésie Gabonaise, Histoire et thèmes

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Par   •  5 Janvier 2013  •  Dissertation  •  955 Mots (4 Pages)  •  5 608 Vues

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Ministère de l’Education Nationale REPUBLIQUE GABONAISE

Groupe MANAROUFF Union-Travail-Justice

EXPOSE DU GROUPE NUMERO 12

THEME : POESIE GABONAISE,HISTOIRE ET THEME

ANNEE SCOLAIRE

2011-2012

MEMBRE DU GROUPE

SOMMAIRE

-INTRODUCTION

-DEVELOPPEMENT

a-De 1970 à 1990

b-De 1992 à 2004

-CONCLUSION

INTRODUCTION

En littérature on distingue quatre genres principaux : le roman, l’essai, le théâtre et la poésie. Ainsi la poésie gabonaise semble occuper une place mineur. Elle est relativement jeune ; ses premiers textes poétiques datent de 1970 ; on dénombre une cinquantaine de recueils de poèmes. Malgré le nombre important d’homme de lettres au Gabon, pourquoi une production poétique si modeste ? Dans l’étude qui suivra nous distinguerons les deux grandes périodes de la poésie Gabonaise ainsi que les thèmes et les auteurs principaux.

a-De 1970 à 1990

C'est la poésie de la contemplation, d'une part. Cette période est surtout représentative des réalités. On y lit une tendance visible dans l'affirmation du noir, du gabonais dans son espace. C'est ce que Joseph-Bill Mamboungou et Georges Rawiri nous donnent dans L’harmonie de la forêt (1975) et Les chants du Gabon (1975). Moïse Nkoghe-Nvé (père de l'écrivain Okoumba-Nkoghe) rédige Les fables et poèmes choisis (1975), Okoumba¬Nkoghe fait paraître Rhône-Ogooué(1980). Poésie dite de la contingence, selon Papa samba Diop, elle traite de la condition de l'homme "en situation". En cela, elle est essentiellement descriptive et lyrique: l'idéalisation de la tradition, la vénération des objets ou rituels ancestraux tels que les masques, les danses, les religions traditionnelles, la célébration de la beauté de la femme, de la mère, du village. Par la suite apparaît une autre tendance, celle de la dissimulation, d'autre part. C'est le besoin, de façon timide certes, de faire l'autopsie de la société. Ainsi naît une poésie ayant une thématique particulière: le silence. Le chef de file de ce mouvement poétique est Pierre- Edgar Moudjegou, célèbre parolier du chanteur gabonais Pierre Claver Akendengué, avec Le Crépuscule des silences(1975).Mais comment s'exprimer dans un environnement coercitif ? Des lois non écrites interdisent la liberté d'expression, en cette période de monopartisme. On se contente donc du clair-obscur. C'est le cas de Rêves de l'aube (1975) de feu Ndouna Depenaud, de Soleil captif (1982) de Diata Duma, de L'homme perdu (1983) de Ondo Obiang Biyoa, de Voyage au cœur de la plèbe (1986) de Quentin Ben Mongaryas ou de

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