Le Personnage De Theatre Et Le Spectateur
Rapports de Stage : Le Personnage De Theatre Et Le Spectateur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 1 Mars 2014 • 1 232 Mots (5 Pages) • 3 585 Vues
En quoi le personnage de théâtre lors de la représentation permet-il au spectateur de contempler l’homme dans sa complexité ?
Intro : Le genre théâtral est des arts littéraires majeurs, et cela, depuis l'antiquité. Le théâtre est une forme vivante de littérature, qui se prête à divertir et à défendre des idées, par ses dialogues qui peuvent adopter une forme argumentative ou par sa double énonciation qui peut se présenter sous forme de monologue. Il dénonce certaines idées de façon plus ou moins détournée, en restant accessible à tous. Grâce, notamment au jeu et à la présence d’acteurs, de comédiens.
L’art du théâtre au sein de la littérature a la particularité de « représenter » un sujet de le « rendre présent » par l’intermédiaire d’un « spectacle ». Cela place le sujet sous un « regard », et propose de ce fait une « vision » de celui-ci. Le théâtre permet également au spectateur de contempler l’homme dans sa complexité par le personnage et ses interactions avec le spectateur qui sont l’illusion, l’identification et le questionnement mais également par le biais du monologue.
L’illusion
Le théâtre donne à voir, il donne l’illusion car le tout premier plaisir au théâtre est de voir des hommes en action, de se laisser prendre au jeu, de feindre de croire à l’illusion, de faire enfin « comme si c’était vrai ». Ce que le spectateur recherche par exemple dans la tragédie, c’est l’expression de la passion. On peut parler de fascination du spectateur face à l’action représentée, car le public, s’il se prend complètement au jeu de l’illusion, doit lui aussi souffrir, pleurer se réjouir, et rire avec le héros. Les barrières entre la scène et la salle sont abolies lorsque le spectateur éprouve crainte et pitié à la vue de ces hommes en action. Comme il éprouve crainte et pitié, le spectateur, pris par l’illusion, peut aussi se réjouir, même à tort, du bonheur faux ou éphémère des héros. Se réjouir au théâtre, c’est aussi jouir de sentiments forts, voire violents, comme ce goût immodéré de vengeance et de justice qu’à Auguste, dans le monologue d’Auguste, de corneille. Le jeu des acteurs, lorsqu'il supprime la distance entre le personnage et la personne, peut servir l'illusion. Il y a alors une confusion entre le lieu de la représentation et la réalité. Cette perte de repère génère l'illusion. Ainsi, il y a confusion entre le personnage et le spectateur. En effet, les acteurs jouent avec naturel, en se servant de leur expérience émotionnelle pour jouer. Il s'inspire donc directement de leur vécu. Le théâtre joue sur l'identification entre le spectateur et l'acteur. Effectivement, au premier abord, ce qui emporte l'adhésion du spectateur, est ce qui copie le plus la réalité. Les acteurs interprètent des sentiments et des passions universelles qui ont déjà été éprouvés par le spectateur. Le théâtre pour créer l'illusion, joue avec la mise en scène de conflits et de problématiques réels. L'illusion vient aussi du fait que le théâtre expose des problématiques sociales ou politiques inspirées directement et encore une fois du réel. L'acteur met alors son jeu au service des conflits et joies appartenant aux hommes. Et laisse le spectateur s’y identifier, en effet..
L’identification
Il y à également une certaine identification recherchée par le spectateur. Il se reconnait en les personnages de théâtre. Un effet de mise à distance peuvent contribuer à cette identification : Les comédies sont un excellent moyen de rire de nos propres défauts et les tragédies permette de s’en rendre compte par une dramatisation exponentielle. Une fois le rideau tombé, le spectateur est ainsi apaisé de ses passions, soulagé d’avoir pleuré pour ce qui l’effrayait, et ravi d’avoir ri de ses défauts ou
...