Jean de la Fontaine, biographie
TD : Jean de la Fontaine, biographie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar julia2701 • 2 Avril 2017 • TD • 1 030 Mots (5 Pages) • 719 Vues
Jean de La Fontaine[pic 1]
INTRODUCTION
Jean de La Fontaine est né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry dans l'Aisne, il est décédé le 13 avril 1695 à Paris. Son père, Charles de La Fontaine est né en 1594. Il est le conseillé du roi ainsi que maître des eaux et des forêts. Sa mère, Françoise Pidoux
est née le 14 octobre 1582 à Coulommiers en Seine-et-Marne. Jean de La Fontaine était un grand poète français, un romancier, fabuliste et moraliste. Il est principalement connu par ses fables, ses contes, ses pièces de théâtres et ses livrets d'opéra.
I. SON ENFANCE
Les parents de Jean de La Fontaine se marient en 1617 au moment où ils achètent le Château-Thierry dans l'Aisne qui sert d'hôtel particulier à ses parents et c'est également ici que Jean est baptisé le jour de sa naissance.
Jean garde cette maison jusqu'en 1676, en 1887 la demeure est classée comme un monument historique dans le Haut-de-France.
Jean étudie au collège de Château-Thierry jusqu'en classe de troisième, durant ces années, il est très intéressé par le latin mais pas par le grec ce qu'il regrettera plus tard.
Il entre à l'Oratoire, rue Saint Honoré dans le 1er arrondissement de Paris, un temple protestant où Jean découvre une vraie passion pour la lecture en 1641. Malgré le calme et la tranquillité de cette école, Jean se lasse de cette vie et préfère reprendre ses études de droits pour devenir avocat. C'est en 1649, au parlement de Paris, qu'il obtient le diplôme d'avocat.
II. COMMENT LA FONTAINE EST-IL DEVENU CONNU ?
En 1652, Charles de La Fontaine succède à Jean sa charge, il devient donc Maître des Eaux et des Forêts. Durant 20 ans, il a un rôle de surveillance et de contrôle important des forêts et des eaux, auquel il s'investie. C'est alors en 1672 qu'il vend toute la propriété. Suite au diplôme d'avocat qu'il obtient, il part et emménage à Paris où il passe une grande partie de son temps dans des salons littéraires. Il y rencontre Maucroix, les frères Tallemand, Furetière et Antoine de la Sablière, ce sont tous des poètes et écrivains qui deviennent des amis à Jean.
Sous les ailes de Nicolas Fouquet, son ami d'enfance, ministre des Finances du roi Louis XIV, Jean de La Fontaine publie les Contes et Nouvelles en vers en 1665 et Les amours de Psyché et de Cupidon en 1669.
Nicolas Fouquet est soupçonné d'avoir voler de l'argent, il est donc arrêter par D'Artagnan sous les ordres du roi. Jean de La Fontaine n'a donc plus de pilier il s'allie alors avec Madame de la Sablière et devient ami avec des écrivains connu tels que Charles Perrault. Après le décés de Madame de la Sablière, il devient le protégé de Madame Hervart. En 1684, La Fontaine est élu à l'Académie française où il retrouve Boileau, Perrault et Furetière.
III. LES FABLES DE JEAN DE LA FONTAINE
Jean de La Fontaine est principalement connu par ses fables très moraliste où il s'inspire des animaux pour critiquer les Hommes.
Il a écrit environ 240 fables réunis dans 12 livres, dont six d'entre eux sont publiés en 1668, les cinq suivant sont publiés 10 ans plus tard et le douzième entre 1693 et 1694.
Au jour d'aujourd'hui, les fables de La Fontaine sont dites comme "immortelles" car malgré les siècles passés, elles sont toujours d'actualités.
...