Iphigénie / Racine
Dissertation : Iphigénie / Racine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar camille.amn • 16 Février 2022 • Dissertation • 1 400 Mots (6 Pages) • 1 576 Vues
Jean Racine est un dramaturge et poète de la période classique (XVIIe siècle), né le 22 décembre 1639 et mort le 21 avril 1699. Ses tragédies les plus célèbres sont : Phèdre, Britannicus, ou encore Andromaque. La plupart de ses pièces portent sur l’amour et le destin /la fatalité. La pièce dont nous allons analyser l’exposition s'intitule Iphigénie.C’est une tragédie en 5 actes. Elle fut écrite en 1674 et marque le retour des tragédies de Racine avec un thème mythologique. Le sujet principal de cette pièce est le dilemme du personnage Agamemnon qui va devoir choisir entre la tendresse paternelle et l’ambition d’un homme sévère. Va-t-il sacrifier sa fille ou décevoir sa patrie et échouer dans son rôle de roi? Nous justifierons à travers ce plan détaillé le caractère classique de la pièce. Tout d’abord, nous analyserons la scène d’exposition en s’appuyant sur son côté tragique notamment à travers la fatalité des personnages. Dans un second temps, nous aborderons le personnage Agamemnon ainsi que les choix et le destin qui l’attendent. Nous verrons en quoi ce personnage est déchiré et quelles conséquences cela aura pour les personnages.
La guerre de troie est l’élément principal de cet extrait et nous pouvons décrire les grandes lignes du contexte de cette guerre.Grâce à la double énonciation, quand Agamemnon informe Arcas des causes de son trouble « Tu vois mon trouble ; apprends ce qui le cause » , il informe aussi le spectateur des événements passés. En effet, l’histoire se déroule à Aulis, où les grecs se préparent pour attaquer Troie: “ Vous armez contre Troie une puissance vaine”. Les Grecs ont en effet enlevé Eriphile, une jeune femme appartenant à Lesbos, cause de la guerre qui se prépare. Or l’expédition n’est pas possible car les vents sont défavorables pour partir. Malgré les efforts des soldats pour quitter le port, les dieux ne laissent pas l’armée partir sans qu’un sacrifice d’une fille d’Hélène soit effectué: “ nous laisse dans le port”, “ une mer immobile”, “ la rame inutile”.
Les dieux ont une place fondamentale dans la situation des grecs. Dans un premier temps, ils prouvent le contexte mythologique de la pièce. Ensuite, les dieux sont les seuls qui peuvent remédier au problème des Grecs et faire en sorte que les vents soient favorables. Le destin des personnages dépend ici des dieux.La volonté divine transmise par Calchas et l’oracle annoncent la condition et débute alors le choix difficile que devra faire Agamemnon.Le champ lexical du divin est très présent “ ciel”, “autels”,” devins”, “divinité” etc…Le fait que les dieux décident du destin des Grecs accentue la faiblesse de l’homme lorsqu’il est comparé aux dieux; l’ordre divin pèse sur les destinées.
Le début de La pièce est in medias res car la pièce commence quand Agamemnon est déjà face à son dilemme : il est partagé entre son rôle de chef de guerre ou son rôle de père.La fatalité est une force surnaturelle par laquelle, selon certains, tout ce qui arrive est déterminé d’avance, inévitable .Or ce phénomène se constate dès les premières répliques d’Agamemnon. En effet, si le sacrifice n’a pas lieu, le roi fait comprendre à Arcas que ce qui arrivera est inéluctable et sera désavantageux pour les Grecs. Les Grecs n’ont d’autre choix que de se soumettre à la volonté des dieux et de sacrifier Iphigénie s’ils veulent naviguer jusqu’à Troie.
L'oracle de Calchas ordonne de sacrifier une fille du sang d’Hélène , ce qui signifie Iphigénie, afin d’apaiser les dieux pour qu’ils puissent permettre aux vents d’être favorables.
L’oracle de Calchas, rapporté au style direct, témoigne de la volonté de Diane.toutes les paroles de Calchas donnent l’impression que Racine veut mettre en valeur les paroles implacables de l’oracle. Ces paroles semblent être répétées au mot près suscitent la terreur chez le spectateur qui sait que les Grecs ne doivent pas contredire ou dévier l’oracle. De plus, on remarque que les vers ne sont plus réguliers, ce qui met encore plus en avant l’importance de ces paroles.
Cet extrait, l’énonciation est abordé grâce au présent. De plus, c’est une double énonciation car l’énonciation s’adresse à deux personnages. En effet, Arcas semble apprendre ce que dit l’oracle au même moment que le spectateur lorsque
...