Edmond, scène 21, Alexis Michalik, 2018
Commentaire de texte : Edmond, scène 21, Alexis Michalik, 2018. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Museur • 25 Avril 2019 • Commentaire de texte • 1 160 Mots (5 Pages) • 4 920 Vues
Edmond
Alexis Michalik, Scène du Balcon, Scène 21, 2018.
Lecture analytique 3.
Introduction :
- Paris 2 ! Décembre 1987 = premère représentation de la pièce Cyrano de Bergerac au théâtre de la Porte St Martin ( théâtre à l’italienne).
- Edmond Rostand a 29 ans lors de l’écriture de Cyrano de Bergerac.
- Laborieuse semaine de répétition, peur que la pièce ne soit un fiasco.
- Comédie héroïque écrite en vers avec 5 décors = 5 actes, de nombreux figurants = paraît désuet.
- Triomphe de la pièce, 40 appels, décorer de la légion d’honneur.
- La pièce Edmond est créée au Palais Royale en 2016 = départ cela devait être un film.
- Comédie populaire constituée d’un scénario sous forme de tableau (80 scène).
- Acteur, metteur en scène, scénariste, débute en 2002 dans théâtre avec Roméo et Juliette où on y retrouve de la danse, du rap et du comique.
- 2012, écrit et met en scène sa premère pièce Le porteur d’histoire et le cercle des illusionnistes. Il recoit deux molières pour cette pièce. Reçoit 5 molières pour Edmond.
- Edmond = 12 comédiens sur scène, théâtre de groupe.
- Edmond enchaine les échecs car peu de public au début.
- La pièce Edmond relate comment Edmond Rostand aurait trouvé l’inspiration pour écrire Cyrano.
- Pièce très rythmée, contient 80 décors, dialogue vif et enlevé.
- De base Cyrano pièce entre tragique et comédie, style très élevé, composé en Alexandrins, personnage de haut rang.
- Edmond réécriture pas en Alexandrin.
- Scène 21 réécriture de la scène du balcon ( scène 7 acte III Cyrano). Il a promit à Coquelin de créer la comédie ; Léo est tombé amoureux d’une habilleuse « belle comme le vent » : Jeanne, cette dernière admire l’auteur Edmond.
- Edmond va aider son ami à séduire Jeanne.
- Donc naissance des répliques poétiques.
Problématique :
- Quelles réécriture de la scène du balcon Alexis Michalik propose t-il ?
I : Scène de séduction comique
1) Le début de la scène.
- Début de la scène, Léo et Edmond arrive au Palais Royale, Léo apperçoit Jeanne.
- L’embrasse maladroitement sur le bouche = reçoit une gifle.
- D’entré scène comique car un comique de situation + geste.
- Personnage du costumier est ridicule, « grande folle » = efféminé.
- Costumier assez sévère et autoritaire.
- Edmond souffle les mots à Léo = « in medias res » = ils se mettent directement au jeu.
- Edmond écrit sa pièce pendant qu’il souffle les paroles à Léo.
- S’enclenche alors scène de séduction = scène de séduction comique.
2) Le quiproquo.
- D’abord Edmond parle à la place de Léo = Jeanne est transportée, envoutée = terme hyperbolique.
- Conflit d’intérêt entre les 2 hommes : Edmond veut écrire sa pièce mais Léo veut un baiser (l.10).
- Léo veut intervenir et déstabiliser Edmond = Edmond déstabilisé, se contredis (antithèse) « j’insiste sans trop insister » (l.19).
- Edmond prit au piège par son interlocuteur (l.21-22).
- Enchainement de répliques courtes = stichomythie « Tais toi Léo » *2 Edmond « se gronde tout bas » =dialogue dans le dialogue (l.25).
- Parallélisme « je me gronde tout bas » et après « tais toi Léo ».
- 1er fois que Edmond prend place de Léo.
- Jeanne interrompe le dialogue avec « Embrassez moi » (l.26) = 2 personnages surpris (l.27), Jeanne insiste = répétition (l.28).
- Léo s’élance et escalade, Jeanne s’éclipse, costumier prend la place de Jeanne, comique de situation devient grotesque car Léo embrasse costumier passionnément. Découvre que c’est pas Jeanne, « il retombe lourdement au sol » =adverbe exagère sa chute.
- Réaction démesurée « Ah ! » « Oh mon dieu ! ».(l.38) costumier affolé.
3) Le jeu d’acteur.
- Comique de situation, geste, caractère, mot.
- 1) Trio amoureux, Léo embrasse costumier 2) plusieurs comiques de geste = chute de Léo. 3) Présent chez costumier, efféminé « oh mon dieu », Jeanne réclame baisé, Léo séducteur.
- Edmond personnage pressé, stressé et perdu.
- Léo « un baiser » coupe parole Edmond, interruption «(l.21).
- « Mais si » d’Edmond = comportement enfantin + langage familier.
- interjection « Ah ! » « Oh mon dieu » hyperbole, « vous êtes vivants ? » « à moitié ».
...