Edmond, d’Alexis Michalik
Fiche : Edmond, d’Alexis Michalik. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sinda Pascual • 29 Juin 2022 • Fiche • 656 Mots (3 Pages) • 2 180 Vues
ENTRETIEN ORAL FRANCAIS
Œuvre choisie : Edmond, d’Alexis Michalik
Bonjour, j’ai choisi de vous présenter Edmond d’Alexis Michalik, je vais avant tout faire une courte présentation d’Alexis Michalik. Il est né le 13 décembre 1982, et est un acteur, dramaturge, metteur en scène, scénariste, réalisateur et écrivain franco-britannique. Il a remporté 5 Molières dont trois en tant que metteur en scène sur huit nominations. Il est à ce titre l'un des metteur en scène les plus jeunes jamais récompensé.
Il a écrit de nombreuses œuvres, et pièces de théâtre, dont Edmond, qui parle d’un homme de 29 ans peu connu, dont les pièces sont écrites en vers, et ennuient le public. Sa dernière tragédie La Princesse lointaine, dont Sarah Bernhardt tient le premier rôle, ne remporte qu'un succès mitigé. Tous le poussent à abandonner l'écriture en vers, jugée trop démodée, et à écrire des vaudevilles comme ceux de Georges Feydeau qui connaissent le succès.
Un jour il devra écrire une pièce pour un grand acteur du nom de Coquelin, qui aura le rôle du personnage principal ayant un grand nez du nom de Cyrano de Bergerac, qui connaitra un succès dès sa première représentation.
Ce livre a été une lecture intéressante, il m’a fait rire, et m’a permis de voir comment cet homme a pu écrire cette pièce, en seulement quelques jours après avoir retrouvé l’inspiration qu’il avait perdue après tous ces échecs. J’ai également bien aimé le fait qu’il rappelle les passages les plus connus de Cyrano de Bergerac, car cela nous donne une vision différente de la pièce, et plus précisément de ces passages là ( car nous voyons comment l’auteur a eu l’idée d’écrire ces scènes, puis nous voyons comment elle est représentée, se sont comme deux points de vue différents sur une même scène ).
Avis personnages :
Rosemonde n’est pas le personnage que je préfère, car elle a un comportement assez particulier… Comme par exemple lorsqu’elle surprend son mari se faire embrasser par Jeanne, elle est heureuse qu’il se soit passé cela, or l’istoire des lettres a peut être permis le succès de la pièce, mais ce baiser n’avait pas lieu d’être non plus, surtout que c’est un acte de tromperie, mais il y a aussi le fait qu’elle retourne avec son mari alors qu’il l’a trompée, ce que je vais dire est plus mon ressenti, mais j’avais pas vraiment l’impression qu’elle le soutenait.
Edmond est le personnage masculin que j’ai le moins apprécié, car il se sert de son ami et de sa bien aimée pour écrire une pièce, bien que cela ne partait pas d’une mauvaise intention, j’ai considéré cela comme un acte de tromperie dans tous ces sens, car c’était son ami et il n’avait pas le droit de leur mentir comme cela à Léo et Jeanne. Au lieu de tout expliquer à sa femme, il a tout caché, ce qui renforce cette impression d’acte de tromperie. Malgré ce geste très beaun de dire à sa femme qu’elle est la seule qu’il aime et qui compte
...