LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ECRITURE PERSONNELLE SEUL AVEC TOUS

Dissertation : ECRITURE PERSONNELLE SEUL AVEC TOUS. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2020  •  Dissertation  •  659 Mots (3 Pages)  •  589 Vues

Page 1 sur 3

        

Depuis l’apparition de l’homme sur terre, la perception du temps qui passe remet constamment en cause notre manière d’appréhender les relations humaines. Dans certains cas, ces interrogations peuvent provoquer du stress ou même un phénomène d’isolation chez les individus. Parmi eux un écrivain très préoccupé par la thématique de la solitude élabora la citation suivante : « L’enfer tout entier est le mot solitude ! ». Nous allons voir au cours de cette écriture en quoi la solitude peut être un enfer et quels sont les aspects positifs de celle-ci.

        Tout d’abord la solitude peut être une réelle entrave à l’appréciation du quotidien. En effet on remarque que les ¾         du temps d’un humain est passé en contact avec d’autres individus, il en suit donc logiquement un phénomène d’attachement, d’appartenance au contact humain. Lorsque ce contact est brusquement rompu, selon les personnalités et sensibilités de chacun, une réaction de mal être ou même de dépression peut apparaitre ; dans ce cas-là, la solitude est un état non voulu et entraine une spirale vicieuse dans laquelle l’individu se retrouve en contact avec ses propres pensées négatives. De ce fait, la personne s’isole encore plus et refuse le contact extérieur qui pourtant est salvateur. C’est le cas par exemple des SDF, qui refusent tout contact ou même aide (pour certains) car la spirale est trop encrée dans leur habitudes, elle devient mécanique. Un autre exemple pouvant être pris, est celui d’une idéologie commune à laquelle l’individu n’adhère pas il se retrouve alors confronté à une majorité pensant autrement que lui, ainsi il ne pourra exprimer son désaccord ou même communiquer pleinement ses idées ; dans ce cas-là, la comparaison avec l’enfer est totalement pertinente car dans celle-ci on y est condamné à être seul sans la moindre échappatoire, le moindre espoir. Le contact avec les autres peut ne pas être inné, selon les personnalités on peut facilement n’observer que les mauvais côtés des relations entre individus jusqu’à même douter des bienfaits de celle-ci. Dans ces cas la solitude est un enfer mais qui est choisi, comme « un choix par défaut », l’individu se retrouve piégé dans une communauté qu’il ne cherche même pas à apprécier. Cependant cette interprétation religieuse est inéluctable, et fatale ; dans la réalité une once d’espoir peut parfois s’avérer fructueuse.

        En effet, la solitude peut aussi présenter des caractéristiques positives. Elle permet entre autres l’introspection et la culture de sa propre pensée. Se retrouver seul peut effectivement provoquer une réflexion interne permettant de s’améliorer ou s’ouvrir à des domaines inconnus. Dans cet état de relation avec sois même, il est possible d’accéder à des phases de concentrations telles que le corp fait abstraction du reste du monde environnant, ce phénomène est plus communément appelé méditation. Se retrouver seul peut aussi être un moyen de fuir les problèmes que posent la société (stress, dates à respecter, désaccords…) ; si cette solitude est réellement voulue et non imposée, il peut s’avérer que cet état libère une forme de satisfaction, d’indépendance, et d’épanouissement personnel. Il n’est pas rare de croiser des personnes autodidactes qui utilisent les relations humaines uniquement comme outil ou comme tremplin pour mieux s’épanouir personnellement, cela ne fait pas pour autant d’elle quelqu’un de plongé dans un enfer. Etant choisie la solitude peut aussi permettre de prendre du recul sur ses accomplissements, ses projets, et ambitions futures.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (28.7 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com