Ecriture personnelle : seuls avec tous
Chronologie : Ecriture personnelle : seuls avec tous. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maia.chabin • 17 Février 2021 • Chronologie • 845 Mots (4 Pages) • 611 Vues
Français
06/04/2020, ECRITURE PERSONNELLE, Maïa Chabin CI
Thématique : SEULS AVEC TOUS
Depuis toujours, l’Homme vit en société, il est caractérisé par ses normes et ses valeurs propres à lui. Dans certaines situations, il peut y avoir des pressions sociales sur l’individu, c’est la notion de conformisme. Cette pression l’incite donc à limiter ses mots et donc limiter sa pensée, notion de novlangue. A travers ces 4 documents, l’idée reflétée est “sommes-nous des moutons” ? Pour y voir un peu plus clair, nous tenterons de répondre à la question suivante : “ Le conformisme est-il une fatalité?” Nous allons voir dans un premier temps :” Les influences de la société actuelle” puis nous allons analyser les” effets néfaste du conformisme”
I / Les influences de la société actuelle
1. Se conformer à un groupe
En effet, le conformisme a un impact universel et il influe sur certains comportements et choix des gens. D’après le célèbre psychologue Salomon Asch, les raisons d’adhérer au conformisme permet d’éviter le conflit et l’exclusion sociale face à la majorité. Parfois, nous faisons parti de la majorité, parfois de la minorité. Le conformisme a pour inconvénient que les groupes sociaux peuvent devenir “ la proie du conformisme collectif”. Je pense au harcèlement. qui est une pression sur le long terme, un dénigrement de la personne. L’importance du groupe dans le harcèlement doit être soulignée: la victime est plus souvent isolée, moquée et parfois même frappée. La victime est considérée comme différente donc exclu de la société. De ce fait, tous ces exemples sont des oppressions conformistes.
Néanmoins, on se conforme parce que l’on s’identifie à ce groupe et que l’on veut satisfaire, plaire à ses membres.
Par exemple, lors de festivals de musique tel que le Hellfest à Clisson, les festivaliers qui participent ont une tenue vestimentaire identique et les genres de ce personnes restent indéfinissables. En effet, les catégories socioprofessionnelles sont gommées: les cadres, les banquiers et les ouvriers sont tous sur le même genre. L’individu attache de l’importance aux règles en abandonnant ses buts et acceptation des moyens de la société.
2. Se conformer par identification
Le principe d’identification est défini comme assimiler, s’identifier à un groupe, un personnage. Je pense à la consommation de cigarette. Dans une société dite “normale”, la consommation est un principe de répondre à des besoins essentiels (logement, nourritures, éducation santé…), pour certain la cigarette est devenue un besoin essentiel à notre quotidien. Cette phase vient compléter l’effet d’identification du conformisme. Fumer c’est s’identifier aux autres en les imitant. C’est un effet de groupe, les gens fument simplement en suivant les autres. L’effet de groupe incite à reproduire la même chose (G.Orwell 1984)
Je prends également l’exemple
...