Dissertation: Le Roman Doit-il Tout Montrer?
Mémoires Gratuits : Dissertation: Le Roman Doit-il Tout Montrer?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 15 Décembre 2013 • 459 Mots (2 Pages) • 1 112 Vues
Introduction
I) Le roman reflète la réalité
II) La réalité n'est le seul but de l'entreprise romanesque
Conclusion
Le roman est une oeuvre en prose, relativement longue, basée sur une intrigue imaginaire qui dépeint l'évolution et la psychologie de différents personnages. Dans Le Rouge et le Noir, Stendhal déclare qu'un "roman, c'est un miroir que l'on promène le long d'un chemin". Nous comprenons cette citation comme une nécessité de la part du roman à retranscrire la réalité le plus fidèlement possible. On peut admettre en effet que le roman reflète la réalité, notamment grâce à certains courants littéraires tels que le réalisme ou le naturalisme. Pourtant, on peut se demander si la réalité est le seul but de l'entreprise romanesque. Effectivement, nous constatons que les romans de science-fiction ou encore les nouveaux romans n'ont pas cet objectif de peindre le réel ()
Roman : Récit en prose d'aventures imaginaires qui se distingue : a) de la nouvelle, par sa durée prolongée dans le temps ou par le fait que, même dans un récit assez court, nous avons une vue de la psychologie totale des personnages; b) du conte, par le fait qu'il donne l'existence aux choses et aux êtres qu'il décrit, sans les considérer comme des inventions merveilleuses ou des symboles philosophiques. Oeuvre d'imagination en prose, assez longue, qui présente et fait vivre des personnages donnés comme réels, dont elle raconte leurs histoire, aventures, psychologies, destins. Les romans se distinguent par l'importance relative des divers éléments qui coexistent dans la plupart d'entre eux : a) l'action, qui domine dans le roman d'aventures, policier, de cape et d'épée, le roman noir (genre venu d'Angleterre, très à la mode à la fin du XVIIIe s. et au début du XIXe : récit d'aventures merveilleuses et terribles dans des décors effrayants) ; b) l'analyse psychologique qui prédomine dans le roman dit d'analyse, le roman autobiographique (confession de l'auteur sous forme de récit ou de journal), le roman intime ou intimiste, le roman par lettres ou épistolaire; c) la peinture de la société : roman historique, picaresque, de moeurs, paysan, populiste, de la famille, d'une époque; roman fleuve : vaste roman qui se déroule sur un long espace de temps et donne souvent, grâce à plusieurs intrigues simultanées, une large vue de la société d'une époque : Exemple: Les hommes de bonne volonté, de Jules Romains; d) la peinture du monde extérieur : roman exotique, planétaire (c'est-à-dire, après 1920, le roman qui se passe à travers tous les pays du monde); e) les idées : le roman peut avoir un but didactique (roman scientifique, allégorique, symbolique), contribuer à développer le savoir vivre et la politesse (XVIIe s. roman pastoral, précieux), défendre des idées morales et philosophiques (roman à thèse), attaquer la société (roman satirique), proposer un idéal social.
...