Auprès de moi toujours de Kazuo Ishiguro
Commentaire d'oeuvre : Auprès de moi toujours de Kazuo Ishiguro. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lalita_ • 21 Février 2022 • Commentaire d'oeuvre • 671 Mots (3 Pages) • 998 Vues
Auprès de moi toujours de Kazuo Ishiguro
Paru en avril 2005 et écrit par l’auteur britannique Kazuo Ishiguro, Auprès de moi toujours est un roman qu’on ne saurait ranger dans une unique catégorie. Roman de science fiction, de littérature, le genre est mis au service des messages que Ishiguro souhaite faire passer.
1. Le résumé
Prenant place dans l’Angleterre des années 90, dans un paysage aux tons bleus-gris et une ambiance presque trop calme, nous suivons Katy H. accompagnatrice de 31 ans en fin de carrière qui revient sur son enfance puis son adolescence accompagnée de ses deux meilleurs amis, Ruth et Tommy. Tous les trois ont grandi dans un prestigieux pensionnat, Hailsham, dans la campagne anglaise, coupés du reste du monde, entourés des gardiens (leurs “pédagogues”) et d’une mystérieuse femme qui lors de ses visites semblait toujours effrayée. La santé des enfants était la priorité et l’art mis en avant. Au fil du texte on se rend compte que cette enfance prétendument parfaite recèle de lourds secrets et que le destin des pensionnaires de Hailsham, n’est pas aussi glorieux que l’on pourrait l'espérer.
1. L’auteur
Kazuo Ishiguro est un auteur britannique, né le 8 novembre 1954 à Nagasaki. Il obtient le prix Nobel de littérature pour l’ensemble de son œuvre. La plupart de ses romans prennent place dans les périodes d’avant ou d'après-guerre car il “apprécie les périodes d’avant ou d’après-guerre, car le thème de la remise en question des valeurs et des idées d’une époque lui plaît particulièrement.”
III. Mon avis et mon analyse
Ce qui m’a le plus touchée dans ce roman, c’est l’écriture de Kazuo Ishiguro. A première vu très simple, elle permet d’installer une fausse impression de calme et paix alors même que les quelques indices qui nous sont donnés au détour de certaines phrases permettent au lecteur de comprendre que quelque chose de beaucoup plus tragique, de beaucoup plus douloureux se cache derrière ces beaux paysages de la campagne anglaise et des murs de Hailsham. Tout le long de l’histoire, les personnages semblent connaître le destin tragique qui les attend sans pour autant se rendre compte de la réalité et laissent planer l’illusion du “normal”. Et c’est ce calme qui révolte et qui révèle la violence de ce monde. Kathy et les autres pensionnaires sont en réalité des clones, destinés aux dons d’organes. Tout au long de l’histoire on s'interroge sur ce qui fait un humain, qu’est ce que d’avoir une âme ? L’art est placé au centre de ses interrogations et pourrait être la preuve que les enfants de Hailsham seraient eux aussi des êtres humains, dotés de sensibilité. La difficulté des relations entre ces trois amis, Ruth, Kath et Tommy est également très intéressante. On ne peut détester Ruth malgré ses actes, et au fond on les comprend tous et on s'attache profondément. Pour avoir lu d’autres romans de Kazuo Ishiguro, j’ai remarqué qu’il lui arrivait souvent d’insérer de la musique dans ses romans. Auprès de moi toujours, est tiré d’une des chansons que Kathy écoute et revient très souvent dans l’histoire. Il en va de même pour sa nouvelle
...