Étude du poème Ombre de Guillaume Appolinaire
Recherche de Documents : Étude du poème Ombre de Guillaume Appolinaire. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar cece17031997 • 7 Juin 2015 • 452 Mots (2 Pages) • 8 201 Vues
Introduction:
Ce poème a été écrit par Guillaume Apollinaire. C’est l'un des écrivains français majeurs du début du XXe siècle. Il a été un soldat de la 1ère Guerre Mondiale.
Il s’agit d’un poème à vers libre, sans ponctuation. La syntaxe est très libre, voire bouleversée. Ce poème été écrit en 1926 à la demande de Philippe Soopault, paru dans Calligramme.
Un chant évocatoire
L’exhumation (sortir de la terre)
démultiplication/ unification des souvenirs -> passé commun (v.1)
Les ombres dansent car elles sont changeantes (v. 17)
l’humilité, la banalité des lieus affectifs. Le ciel vient au nvx de la terre (v.21) humilier = descendre au niveau de la terre.
élévation d’un mémorial -> ‘souvenir de vues compagnons…’ (v. 2) -> personnification-> ombre flou, mémoire
abolition du temps
2) La plainte du poète ( élégie)
la douleur liée au temps qui passe. « l’olive du temps » cela représente : Athéna: déesse de la guerre + casque des soldats + comestible: nourriture existentielle dans le pays pauvre.
La douleur liée à la mouvance de la mémoire-> nostalgie c-à-d bonheur enfuit: forme de mélancolie. (v8=> mvmt , le souvenir change)
Mais l’acceptation du temps qui passe. Le souvenir est quelque chose qu le protège « fourrures ».
II. La nekuia
L’absence
l’ombre du poète = son double et le rapprochement des souvenirs et du poètes. (v.2) => l’Odyssée => la nékuia (ombre floue= mémoire)
« souvenirs qui n’en … » l’ombre devient emblématique: comme l’olive de toutes les ombres.
la distance entre le monde des morts et celui des vivants quidemeure. (v. 5) => comparaison qui évoque des animaux morts et la chaleur mais aussi aucun de ses amis est individualisé (pluriel) donc déshumanisation, antithèse entre ombre (mort) et soleil (vie) => (v. 15)
le poète, guetteur entre les deux mondes. « l’individu « est l’image di poète. il cherche à faire revivre les morts et la quête orphique => recherche le Beau: l’indien est la frontière de deux pays (« rampes ») = la vie et la mort.
2) Le pouvoir orphique
l’image d’Orphée et celle d’Apollon (v.7 et 8) => 13p et 8 p => nékuia, chapitre II de l’Odyssée. Orphée => poète. Ulysse=> le souvenir. le poète=mon ombre
(v.9)=> la quête orphique => l’Orphée, celle du poète, le poète cherche tirs la Beauté (v.15) ,« soleil » => Apollon dieux de la poésie -> pvr de donner, à créer la poésie au poète
le souvenir, inspiration du poète (=>nostalgie =bonheur enfuit)
(v.17) = les souvenirs des amis sont légers mais ont qqch de très immatériel qui inspire le poète. (v.18)= elle est ce qui permet d’écrire.
...